douleur du sein gauche

Douleur sous le sein gauche : Causes et Traitements (Quand voir un docteur)

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Les causes d’une douleur sous le sein gauche peuvent différer, les unes bénignes (gaz intestinaux), d’autres plus dangereuses (crise cardiaque).

Connaître la cause exacte peut être difficile. Habituellement, le type peut être une indication d’inconfort dans votre abdomen supérieur.

Pointues et punaises sous votre sein pourraient être causées par des brûlures d’estomac, le stress, la gastrite ou même les gaz. Elle causée par la gastrite peut être une douleur sourde et palpitante, comme si quelque chose vous ronge.

D’autres douleurs thoraciques inférieures peuvent être momentanées et inconfortables. Elles sont comme des pressions ou des torsades sont souvent liés au cœur et ne devraient jamais être ignorées.

Habituellement, pour traiter votre thorax ou l’abdomen supérieur nécessite d’aborder la cause sous-jacente.

Par exemple, l’inconfort sous votre sein gauche causé par des problèmes digestifs peut parfois être soulagé par des remèdes maison efficaces comme le gingembre, la camomille ou la consommation de bicarbonate de soude.

Cependant, la douleur d’origine cardiaque nécessite une surveillance médicale professionnelle.

Dans cet article, vous découvrirez les nombreuses causes. À la fin de l’article, vous apprendrez quand elle est grave pour appeler un médecin.


Sommaire

Causes du douleur sous le sein gauche


douleur du sein gauche
douleur du sein gauche

Excès de gaz


Une cause commune d’avoir des douleurs pointues et punaises est l’accumulation de gaz. Votre estomac est situé en haut à gauche de votre abdomen juste sous votre sein.

Les gaz piégés dans votre estomac peuvent vous laisser inconfortable. En fait, les gaz piégés partout dans vos intestins peuvent causer un grand malaise jusqu’à ce que vous puissiez vous en débarrasser.

Le Dr Matthew Hoffman sur WebMD explique que le gaz peut causer un gonflement dans les intestins, ce qui entraîne des ballonnements.

Le Dr Hoffman dit également que le gaz peut être la cause mais que la douleur devrait disparaître assez rapidement. Les médecins de la clinique Mayo disent que, les gaz peuvent causer des crampes et une sensation de noueux dans votre abdomen.

Il existe de nombreux remèdes maison efficaces pour éliminer les gaz et les ballonnements. Par exemple, le thé à la camomille peut aider à calmer votre système digestif et à prévenir l’accumulation de gaz.

Le gingembre est également une herbe magnifique avec de nombreux avantages pour la santé et peut aider à éliminer les gaz excessifs.

Brûlures d’estomac


Un autre problème digestif qui peut être la cause aussi est la brûlure d’estomac. Si l’acide gastrique échappe à votre œsophage, cela provoquera une sensation de brûlure dans votre thorax après avoir mangé.

Selon le Dr David T. Derrer sur WebMD, les brûlures d’estomac peuvent causer de fortes douleurs dans votre thorax. L’inconfort des brûlures d’estomac entraînera souvent des douleurs nettes, juste en dessous de la poitrine ou des côtes.

Le docteur Derrer cite que la brûlures d’estomac ne rayonne pas, habituellement, sur l’épaule, le cou ou les bras.

Parce qu’il peut être difficile de dire la différence entre les brûlures d’estomac et une crise cardiaque, vous devriez toujours consulter un médecin.

Vous pouvez traiter les brûlures d’estomac naturellement avec du bicarbonate de soude. L’effet alcalin du bicarbonate de soude aide à réduire l’acidité de votre estomac et à soulager les brûlures d’estomac et l’inconfort.

Lire Aussi :  Boule sous la Langue : Causes et Traitements Efficaces

Tout ce que vous devez faire est de mélanger 1/2 à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec un verre d’eau.

Pour des remèdes plus pratiques pour les brûlures d’estomac, lisez l’article sur les traitements maison les plus efficaces pour les brûlures d’estomac.

Problèmes cardiaques


Elles pourraient être un signe de problèmes cardiaques graves. Votre cœur se trouve au milieu de votre poitrine, légèrement vers la gauche et les douleurs thoraciques liées au cœur sont généralement ressenties sur cette côté.

Les maladies cardiovasculaires peuvent affecter le cœur et entraîner des artères rétrécies ou bloquées. Vous ressentirez de la douleur sur le côté gauche de votre thorax si l’approvisionnement en sang de votre cœur est faible ou s’arrête complètement. Cela peut la causer, de l’angine ou signe d’une crise cardiaque.

Elle peut provoquer un malaise. Selon le National Heart, Lung, and Blood Institute, elle peut devenir plus sévère et intense et peut disparaître, ou passer plusieurs heures.

La douleur rayonne habituellement vers la partie supérieure de votre abdomen, vos bras, votre épaule et / ou mâchoire.

L’angine provoque également une douleur sur le côté gauche de votre thorax et peut se sentir juste au-dessous de votre sein. La douleur angineuse provoque également un sentiment de pression ou de compression dans votre thorax.

Selon l’American Heart Association, l’angine de poitrine peut être causée par une pression artérielle élevée, une surcharge pondérale ou un régime malsain. L’angine peut également signifier que vous avez une mauvaise circulation sanguine.

Il existe de nombreux choix des modes de vie qui ont des avantages pour la santé pour votre cœur et peuvent aider à améliorer la circulation.

De l’exercice, une alimentation saine et équilibrée et l’arrêt du tabagisme sont des conseils à suivre.

Péricardite


image : douleur sous le sein gauche

La péricardite est une autre affection cardiaque qui peut causer des gênes dans votre abdomen. Votre cœur est protégé par un sac rempli de liquide appelé le péricarde.

Les infections bactériennes ou virales peuvent provoquer une inflammation du sac, ce qui entraîne une douleur sur le côté gauche de votre thorax.

Les médecins du Service national de santé disent que la péricardite provoque des douleurs brusques et pointues derrière le sternum. Elle se propage souvent à votre épaule et à votre cou.

Si vous avez aussi une fièvre, vous devriez consulter votre médecin pour un examen.

Hernie hiatale


Vous pouvez ressentir de graves douleurs sur votre poitrine sous votre sein si vous avez une hernie hiatale.

Votre hiatus est situé dans votre thorax juste derrière votre sein gauche. Sa fonction est d’empêcher les aliments de remonter votre œsophage.

Pour beaucoup de personnes, le seul symptôme d’une hernie hiatale est une sensation de brûlure dans leur thorax. Cependant, selon le British Hernia Centre, les hernies hiatales peuvent causer une situation grave que beaucoup pensent avoir une crise cardiaque.

Habituellement, les hernies hiatales n’exigent aucun traitement. Cependant, le British Hernia Centre recommande de suivre un bon mode de vie pour gérer les symptômes des hernies hiatales.

Par exemple, pour éviter l’inconfort thoracique, vous devriez éviter de vous coucher immédiatement après avoir consommé de la nourriture ou des boissons.

Gastrite


La gastrite peut causer un malaise abdominal. L’inflammation et l’irritation de votre revêtement d’estomac peuvent être causées par des bactéries ou des infections d‘Helicobacter pylori.

Après consommation alimentaire, cela peut causer : des maux d’estomac chronique, l’indigestion et un sentiment de gâchis dans votre estomac.

Lire Aussi :  10 Traitements Efficaces pour les Boutons sur les Bras (Petits ou Rouges)

La Dre Jennifer Robinson sur WebMD dit que, ainsi que des douleurs abdominales, la gastrite peut causer des ballonnements abdominaux et des infections sévères à l’estomac qui peuvent provoquer des vomissements de sang ou des selles noires.

Une façon de traiter les infections à Helicobacter pylori naturellement : prendre le miel Manuka. Il possède de puissantes propriétés médicinales et antibactériennes qui peuvent aider à apaiser la douleur causée par les infections de l’estomac.

Stress


Nous savons tous que trop de stress n’est pas du tout bénéfique pour notre santé. Être stressé pourrait être un facteur.

En fait, le stress peut causer des douleurs partout sous vos côtes et être à l’origine de nombreux autres problèmes de santé.

Le Dr Varnada Karriem-Norwood sur WebMD explique que le stress torde vos muscles, entraînant des douleurs dans votre thorax. D’autres symptômes du stress sont l’insomnie, les rhumes fréquents et les problèmes digestifs.

Le Dr Karriem-Norwood avertit que le stress à long terme peut entraîner des maladies cardiovasculaires, l’obésité et des problèmes gastro-intestinaux.

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour réduire l’effet du stress sur votre corps. Par exemple, les herbes comme le gingembre, la camomille, la bergamote et la lavande ont tous un effet relaxant pour votre esprit et votre système digestif.

Certaines herbes ont également un effet antalgique qui peut aider à éliminer la douleur sous le sein gauche.

douleur sous le sein gauche
douleur sous le sein gauche – Sources : 1 . 2 . 3 . 4 . 5

Attaque de panique


La douleur dans votre thorax est généralement ressentie lorsque vous avez une attaque de panique.

Les attaques de panique peuvent la causer, et parce qu’elles se sentent souvent sur le côté gauche de la poitrine, beaucoup de gens les confondent pour une crise cardiaque ou une angine.

Le Journal of Clinical Psychiatry a rapporté que beaucoup de personnes qui fréquentent le service d’urgence à l’hôpital avec des douleurs thoraciques ont en fait une attaque de panique.

Par exemple, les attaques de panique provoquent souvent une hyperventilation qui peut les entraîner ou des spasmes dans votre appareil digestif.

En outre, les attaques de panique peuvent entraîner une augmentation de la tension artérielle et une augmentation de la fréquence cardiaque qui influe sur votre cœur.

Si vous souffrez d’attaques de panique, les bonnes nouvelles sont qu’elles sont traitables. Pour aider à traiter la cause principale des attaques de panique pour prévenir la douleur sous le sein gauche, il est important de gérer correctement le stress et l’anxiété.

Veuillez lire mon article sur les principales huiles essentielles pour soulager l’anxiété, le stress et la dépression afin de découvrir comment éliminer les symptômes des attaques de panique.

Pleurésie


Beaucoup de gens qui ont la pleurésie se plaignent de douleurs sévères dans leurs côtes. La pleurésie est une inflammation de la doublure entourant les poumons et peut être causée par une infection ou une maladie pulmonaire.

Selon les médecins de WebMD, la pleurésie provoque des douleurs thoraciques nettes et brusques lorsque vous toussez, éternuez ou vous déplacez. Habituellement, la pleurésie ne touche qu’un côté du thorax.

Si la partie inférieure de votre poumon gauche est affectée par une inflammation, vous ressentirez des douleurs sévères et éphémères sous votre sein gauche et votre abdomen supérieur.

Pneumonie


La pneumonie dans votre poumon gauche pourrait causer des douleurs ponctuées dans votre poitrine. La pneumonie peut être causée par des infections virales ou bactériennes dans vos voies respiratoires et est parfois une complication de la grippe ou d’une autre maladie.

Lire Aussi :  Taches sur la peau : 11 Meilleurs Remèdes Maison

Le Dr Denis Hadjiliadis, professeur agrégé de médecine, de pneumonie, d’allergie et de soins essentiels à la faculté de médecine Perelman, affirme que parmi les divers symptômes de la pneumonie, on trouve des douleurs thoraciques sévères ou pointues.

Le Dr Hadjiliadis avertit que la pneumonie peut devenir une maladie mortelle. Vous devriez consulter votre médecin si vos douleurs thoraciques s’aggravent, vous avez une fièvre persistante ou vous commencez à tousser du sang.

douleur au dessus du sein gauche
douleur au dessus du sein gauche

Blessure


Toute blessure à vos côtes, à vos nerfs ou à vos muscles sur le côté gauche de votre thorax peut entraîner des douleurs légères ou sévères.

Par exemple, le Centre l’Université de Maastricht affirme que les lésions nerveuses dans votre thorax (névralgies intercostales) peuvent causer un mal pointue autour de la cage thoracique.

En outre, tout type de traumatisme dans votre cage thoracique causera des douleurs dans et autour de la zone touchée. Les médecins sur WebMD disent que si une blessure à la poitrine a causé de la douleur, vous devriez consulter votre médecin.

Cela exclut la possibilité que la douleur ne soit pas le résultat d’une côte fracturée, des dégâts des muscles du cœur, du foie ou de la rate.

Cancer du sein


Beaucoup de femmes craignent que la douleur sous un sein soit un signe de cancer. Cependant, selon Cancer Research UK, 90% des bosses de sein ne sont pas cancéreuses et les douleurs mammaires ne sont généralement pas associées au cancer du sein.

Bien sûr, si vous trouvez une nouvelle masse dans votre sein ou si vous avez des seins douloureux, vous devriez toujours voir votre docteur.

Rarement, la douleur sous le sein gauche ou droit est un signe de cancer du sein avancé qui s’est propagé aux poumons. Cependant, elle n’est pas un signe en soi que le cancer du sein s’est propagé, comme vous en aurez d’autres symptômes plus graves.

Cancer Research UK affirme que ces symptômes sont tousser du sang, une pleurésie, les infections respiratoires constante, ou un manque de souffle.


Quand voir un docteur


Si vous avez un doute sur la cause, vous devriez consulter votre médecin.

Les médecins de WebMD disent que les douleurs thoraciques soudaines qui ne sont pas soulagées par des remèdes maison peuvent être des indicateurs ou des problèmes de santé graves.

Vous devriez voir un médecin si:


  • Vous avez un sentiment de pression, de torsion ou de compression au milieu de votre thorax.
  • Votre abdomen supérieur se propage dans vos bras, votre mâchoire ou votre cou.
  • Un mal sévère et soudaine dans votre thorax supérieur ou inférieur pendant que vous vous reposez.
  • elle provoque également des nausées, des étourdissements ou des rythmes cardiaques rapides.
  • Vous avez une fièvre et vous toussez un mucus de couleur verte.
  • Vous ne pouvez pas vous la soulager.
3.7/5 - (11 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

3 réflexions sur “Douleur sous le sein gauche : Causes et Traitements (Quand voir un docteur)”

  1. Bonjour
    j’ai fait un mal à l’aise ça fait 2 mois des palpitations, j’ai consulte un cardio j’ai fait ECG et Echo-cœur tout est normal sauf que le médecin m’a demandé de prendre magnésium et vitaC et ne pas arrêter car j’ai un manque d’oligo-élément,
    mais ces derniers jours je sens mal et un pincement derrière sein gauche

    je sais pas c’est du à quoi ????

  2. Depuis plusieurs années je sens des douleurs par pointe sous le sein gauche souvent et ça fait extremement mal mais ça ne durent que quelques secondes.
    J’ai fais l’ECG et on m’a dit k tout est normal mais jusqu’à présent la douleur apparaît souvent et j’ignore la cause

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *