petite boule sous le menton

Boule sous le Menton ou la Mâchoire : Causes et Traitements (Remèdes)

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Qu’est-ce qu’une boule sous le menton ou la mâchoire ? Il s’agit d’une protubérance ou une zone un peu gonflée qui peut se produire au niveau et autour du menton. Il existe plusieurs termes qui sont utilisés pour décrire les différents types de boules du menton, par exemple :

(bosse, nodule, pustule, tumeur, contusion et kyste). Il existe plusieurs conditions qui peuvent causer des boules sous le menton et la mâchoire.

Elles comprennent des infections, des inflammations, des tumeurs et même des ganglions lymphatiques. Selon ce qui l’a causé, un bouton peut être unique ou multiple, tendre ou dur au toucher, accompagné d’une douleur ou sans douleur.

A cause des infections locales, des altérations peuvent apparaître sur le menton comme des furoncles et des abcès. Ces infections peuvent entraîner un gonflement des ganglions lymphatiques qui apparaissent comme des enflures, sur la ligne inférieure de la mâchoire dans le cou.

Les ganglions lymphatiques gonflés sont causés par une infection, une inflammation ou un traumatisme, qui sont généralement temporaires et disparaissent lorsque la cause sous-jacente disparaît également.

Si la bosse persiste et continue d’augmenter au lieu de réduire son volume, alors il y a un signe d’une infection grave.

Sommaire

Symptômes d’une boule au menton ou la mâchoire

Les symptômes peuvent dépendre de l’infection sous-jacente, de la maladie, du déséquilibre qui a entraîné la poussée de la boule. Voici quelques-uns des symptômes des boules localisées sous le menton :

  • Pus,
  • Rougeur, chaleur avec enflure (inflammation),
  • Douleur

D’autres symptômes corporels peuvent inclure:

  • La toux
  • Fièvre et frissons
  • Mal de tête
  • Rigidité et douleur articulaires
  • Nez qui coule
  • Gorge irritée
  • Transpiration
  • Perte de poids

Quelques causes des boules sous le menton ou la mâchoire

boule sous le menton

Les boules sous le menton peuvent être causées par un traumatisme, une infection, une inflammation, des kystes bénins et même un cancer.

Les causes traumatiques peuvent inclure:

  • Des fractures osseuses
  • Une dent ou une mâchoire fracturée
  • Une blessure à la tête
  • Un ensemble de sang dans les tissus du corps [hématome]
  • Des piqûres d’insectes

Les causes infectieuses peuvent inclure :

En raison de l’infection, les boules peuvent être formées sous forme d’un abcès localisé ou comme élargissement des ganglions lymphatiques. Les causes sont :

  • L’abcès
  • Le virus de l’herpès
  • La mononucléose
  • Les oreillons [infection virale sur les glandes salivaires dans le cou]
  • L’infection par papillomavirus [verrues]
  • L’infection par des virus qui ciblent le système respiratoire
  • Le rhume

Les tumeurs / boule kystique sous le menton :

  • Fibrome [une tumeur bénigne composée de tissu fibreux ou conjonctif]
  • Lipome [une croissance grasse bénigne]
  • Lymphome [cancer du système lymphatique]
  • Cancer de la thyroïde
  • Tumeurs ou kystes de la mâchoire
  • Cancer de la peau non-mélanome
  • Sarcome
  • Les grains de beauté de la peau
  • Mélanome [cancer formé à partir des mélanocytes]

Les origines de cette boule qui apparait sous le menton peuvent être des affections mortelles. Parfois il peut s’agir d’un cancer qui devrait être examiné et traité dans les plus brefs délais.

Diagnostiquer la cause de la boule sous le menton ou la mâchoire

Pour bien diagnostiquer votre état, vous devez répondre à plusieurs questions posées par votre médecin, afin d’établir un interrogatoire productif, pour évaluer lequel des cas pourrait être la cause de la boule sous le menton. Les questions de l’interrogatoire peuvent inclure :

  • Pendant combien de temps avez-vous eu cette boule,
  • Si vous ressentez d’autres symptômes,
  • Si le volume de la boule augmente ou non,
  • Si la boule est douloureuse ou non.

Boule sous le menton et près de la gorge

image du boule sous le menton

Lorsque vous avez une certaine infection, une inflammation ou un traumatisme quelconque, votre ganglion lymphatique gonflera et augmentera de taille au niveau de la région qu’il occupe. Une infection grave peut entraîner l’enflure des glandes avec une sensation de gêne.

Les causes de ces infections graves incluent une infection bactérienne ou virale, des lésions cutanées, du froid, des piqûres d’insectes ou des maux de gorge. Ce sont certaines des raisons pour lesquelles le ganglion lymphatique augmente sa taille.

La fonction des ganglions lymphatiques est d’aider à lutter contre les germes, les infections et les corps étrangers dans le corps. Lorsqu’ils sont infectés, ils se gonflent en formant une boule sous le menton qui peut être mobile, dure ou tendre au toucher selon le type de l’infection.

Les causes des boules mobiles

Lorsque les ganglions lymphatiques réagissent à une infection, ils se gonflent en formant des boules sous la mâchoire.

La taille du gonflement est toujours proportionnelle à la gravité de l’infection. Il est très important de connaître la cause de la dite boule, car cela peut aider le médecin à donner la bonne prescription. Certaines causes peuvent inclure:

Un ganglion lymphatique gonflé

Les ganglions lymphatiques jouent un rôle majeur dans la lutte contre l’infection car ils stockent certaines des cellules immunitaires.

Lorsqu’une infection est détectée, les ganglions se gonflent, et parfois causent des douleurs, cela varie en fonction du niveau de l’infection, le tout entraîne une boule au menton.

Lire Aussi :  L'acide salicylique contre l'acné : Les avantages et Les inconvénients

Le gonflement des dents (abcès dentaire)

Il s’agit d’une infection bactérienne causée par une dent cassée ou décomposée. Comme cela se produit, le pus est collecté au centre d’une dent infectée et l’abcès est formé ensuite.

Cela entraîne un gonflement de la gencive autour de la dent infectée, ce qui entraîne un ganglion lymphatique gonflé qui apparaît à son tour sous forme de boule sous la mâchoire. Cela peut également affecter la mâchoire supérieure et le cou.

Mal de gorge (causé par une infection au streptocoque)

Ce mal la gorge est une infection bactérienne affectant la gorge qui cause des douleurs, et parfois des démangeaisons. La bactérie streptocoque affecte les glandes et les gonfle. L’infection peut entraîner une enflures, une bosses ou une boule sous la mâchoire.

Les kystes

Les kystes sébacés sont également des causes fréquentes de boule sous le menton. Parfois des petites masses apparaissent, souples ou dures, sous la mâchoire soit à gauche ou à droite, en fonction de la localisation de l’infection.

Si cela se produit n’hésitez pas de consulter un médecin afin de bien définir la cause du dit kyste, cela permettra au médecin de vous prescrire un bon traitement par la suite.

petite boule sous le menton
petite boule sous le menton

Les furoncles

Les furoncles sont causés par une bactérie infectant les glandes sébacées qui sont obstruées par l’excès d’huile et les cellules mortes de la peau.

Lorsque le furoncle se produit autour ou sous la mâchoire, il se produit sous forme d’un gros bouton caractérisé par un liquide jaune blanc. En raison de la dite infection, vous pouvez avoir une boule sous la mâchoire lorsque la partie externe de cette dernière est infectée.

Les infections des glandes salivaires et la lithiase salivaire

Il existe de nombreuses glandes salivaires dans les zones qui entourent la bouche. Lorsque les glandes salivaires sur les glandes sous-maxillaires sont infectées, elles entraînent une douleur et un gonflement qui se produisent dans la mâchoire comme une boule ou une nouille.

La lithiase salivaire se produit lorsque les composés chimiques de la salive forment un cristal qui bloque le flux de la salive d’une glande salivaire qui se trouve à proximité de la mâchoire.

Toutes ces infections entraînent une inflammation autour de la mâchoire avec une douleur faible à modérée.

Les infections virales

Certaines des infections virales qui peuvent entraîner des ganglions lymphatiques gonflés sont le sida (VIH), la rougeole, la rubéole, la varicelle, la syphilis ou les oreillons.

Tous ces virus peuvent attaquer les ganglions lymphatiques, ce qui leur permet de former des boules sous le menton, ce qui est assez pénible.

Les lipomes

Un lipome est une croissance graisseuse non cancéreuse qui ne présente normalement aucun danger, et qui forme une bosse en forme d’une demi-sphère. La boule est habituellement visible sous la peau et peut être déplacée au-dessous de la mâchoire.

Les effets secondaires des médicaments

Certains médicaments peuvent causer des effets secondaires comme le gonflement des ganglions lymphatiques. Certains de ces médicaments comprennent les vaccins (la vaccination) contre la typhoïde et les médicaments antiépileptiques (contre les crises de l’épilepsie, comme la phénytoïne).

Ces médicaments peuvent entraîner des enflures qui ressemblent à des boules.

Boule molle sous le menton ou la mâchoire

boule sous le menton au milieu
boule sous le menton au milieu

Dans la plupart des cas, les boules sous le menton ne sont pas préoccupantes. Les glandes de chaque côté du cou sous la mâchoire peuvent devenir enflées en raison d’un rhume ou d’une infection, cette enflure peut être traduite par l’apparition de la boule sous le menton.

Il existe plusieurs infections qui peuvent causer une augmentation des glandes, qui deviennent très fermes et molles au toucher. Ce type d’infection peut inclure des virus ou des bactéries.

Les glandes peuvent également s’élargir et devenir tendres au toucher après une blessure, une plaie ou une morsure, ou bien après une infection dans la bouche, les oreilles, la tête ou le cou.

Autres causes

L’enflure peut également être causée par:

  • Un effet secondaire causé par la prise de certains médicaments tels que l’immunisation (vaccination) contre la typhoïde, et la phénytoïne.
  • Une boule sous le menton peut être causée par un follicule pileux infecté pour les personnes qui se rasent beaucoup.
  • L’infection par certaines IST comme le virus de l’herpès peut entraîner un gonflement des ganglions lymphatiques.

Une boule dure sous le menton

Parfois, vous pouvez être totalement sain, sans aucune maladie dentaire ou buccale, et quand même vous trouverez une boule dure sous votre mâchoire. Cette boule peut disparaître seule sans aucun traitement.

Lorsque ce genre de boule apparaît sous votre menton, il est très important que vous consultez un médecin afin de préciser la cause sous-jacente, et commencer un éventuel traitement.

La boule peut être petite ou grande, fixe ou mobile, douloureuse ou indolore.

Les causes de la boule sous la mâchoire

Il y a de nombreuses causes qui peuvent donner naissance à ce genre de boules, voici quelques exemples :

1 – Lorsque vous avez une bosse enflammée sous le menton, vous pouvez avoir un problème de glandes salivaires.

En cas d’infection, des réactions chimiques peuvent conduire à une mauvaise sécrétion de la salive, cela peut causer un gonflement qui peut être ressenti sur la surface de la peau sous la mâchoire. Une douleur à ce niveau peut être ressentie.

2 – Lorsque vous souffrez d’une infection, une inflammation ou un traumatisme, vos ganglions lymphatiques peuvent devenir un peu gonflés.

Lire Aussi :  Gel d'Aloe Vera pour le Visage et la Peau :18 Bienfaits Incroyables

Ils font partie du système immunitaire et, lorsque votre corps passe par n’importe quelle agression, ils s’élargissent et forment une boule sous le menton.

3 – Si vous avez une boule dure de petite taille sur votre mâchoire, elle peut s’agir d’une acné kystique. Les kystes sont des structures fermées en forme de sac qui sont remplis d’une substance fluide, dense et a l’air d’une ampoule.

Les kystes sont formés dans un tissu et peuvent affecter n’importe quelle partie du corps, y compris la mâchoire. Ils sont normalement indolores, lents dans la croissance, lisses au toucher et mobiles.

4 – Après une extraction dentaire réussie, certaines personnes peuvent développer une boule sous le menton. Cela pourrait être lié au processus d’élimination ou au système immunitaire qui combat l’infection. La boule peut disparaît après une certaine période de temps.

5 – Dans les cas graves, la boule sous la mâchoire peut être causée par le cancer. Dans ce cas, la boule est irrégulière, indolore et dure au toucher.

Supposant que la boule est cancéreuse, elle a tendance à se développer lentement, avec des chances faibles de guérison et est bien fixée sous la peau.

6 – Avoir un abcès dentaire est une autre cause de l’apparition d’une boule sur la mâchoire. Un abcès lié aux dents, se développe normalement à l’intérieur de la dent et il se produit lorsque le nerf de la dent est mort déjà ou en train de mourir. Ce type d’abcès apparaît normalement à la pointe de la racine de la dent.

Boule gonflée sous le menton

En vu du temps limité, on ne peut pas citer toutes les causes possibles de l’apparition de la boule sous le menton, c’est pourquoi on va se contenter sur les causes principales.

Vous avez une boule sous le menton ? Voici quelques causes principales ; les ganglions lymphatiques gonflés, les glandes salivaires réactives et les complications dentaires.

ganglion sous le menton
ganglion sous le menton ou la mâchoire

Les ganglions lymphatiques :

en dessous de notre mâchoire existent deux grands ganglions lymphatiques. Il existe un ganglion lymphatique sous-mandibulaire, trouvé entre les mandibules.

Les ganglions lymphatiques font partie du système immunitaire, par lequel ils répondent à toute condition affectant notre corps. Ils gonflent lorsque vous souffrez d’une infection, générale ou localisée, afin de participer dans le processus de la lutte contre les corps étrangers.

Les principales causes des ganglions lymphatiques gonflés sont : l’infection bactérienne, l’inflammation et les traumatismes qui peuvent se produire sur la mâchoire.

Il est très important de voir un médecin qui peut examiner l’état en touchant vos ganglions pour ressentir la gravité de l’infection et prescrire des traitements adéquats.

Les glandes salivaires réactives :

Lorsqu’il existe des réactions chimiques dans vos glandes salivaires qui peuvent perturber la sécrétion normale de salive, une lithiase salivaire peut s’installer au niveau des glandes salivaires sous-mandibulaires, ce qui provoque une boule sous le menton.

Les complications dentaires :

Lorsque vous avez une dent cassée ou infectée par des bactéries, elle peut favoriser l’installation du pus dans les zones de la mâchoire, ce qui entraîne l’apparition d’une boule gonflée.

Une dent cassée peut permettre l’entrée d’une bactérie pathogène qui pourra causer plusieurs complications si elle n’est pas traitée à temps. Cela peut entraîner l’élimination de la dent affectée.

Boule indolore sous le menton

Dans d’autres cas, vous pouvez avoir une boule sous la mâchoire qui n’est ni nuisible, ni douloureuse. Les ganglions lymphatiques peuvent également être indolores si l’infection n’est pas très sévère.

Un peu de douleur peut être ressentie au toucher, chez certaines personnes. Cependant il peut s’agir d’une autre chose, si ce n’est cette boule indolore n’est pas un ganglion lymphatique gonflé, qu’est-ce que c’est alors ?

C’est un problème commun auquel font face de nombreuses personnes à leur enfance où elles développent une boule mobile ferme qui peut ne pas disparaître incessamment.

Le mouvement de la boule signifie qu’elle n’est attachée à aucun tissu, donc, probablement, elle est inoffensive. Il peut s’agir d’une grande glande ou d’un tissu adipeux qui ne pose souvent aucun problème.

Les causes principales de ces morceaux sont des blessures ou des chocs comme une mâchoire fracturée, un traumatisme interne qui entraîne un gonflement localisé.

Les boules mobiles peuvent également être :

  • Des lipomes,
  • Une lésion kystique,
  • L’acné ou d’autres causes dermiques

Boule sous la mâchoire inférieure

boule sous la mâchoire inférieure
boule sous la mâchoire inférieure – Sources : 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8

Dans la plupart des cas, cette boule ou glande enflée sous la peau ne doit pas vous rendre anxieux. Cela aurait pourrait être causé par un mal de gorge ou un rhume qui est susceptible de causer des ganglions enflé sous la mâchoire, sur les deux côtés juste au-dessus du cou.

Une infection sérieuse pourra également causer des glandes gonflées sous votre menton, qui sont molles et fermes. Lorsque vous avez une infection bactérienne, une inflammation, des tumeurs du cou, de la bouche ou de la tête, ils peuvent causer un gonflement mou sous vos mâchoires.

La boule sous le menton ou la mâchoire peut être douloureuse ou indolore, dure ou douce, multiple ou simple en fonction de sa cause. Elles peuvent aussi augmenter en fonction du niveau d’infection.

Les causes de cette boule sous la mâchoire sont :

Si le ganglion lymphatique est gonflé, c’est la cause de cette boule qui apparaît sous vos mâchoires. L’enflure peut être due à une infection bactérienne, une dent en mauvais état, une inflammation, des traumatismes ou des maladies générales qui causent des déséquilibres dans votre tête et votre cou.

Lire Aussi :  Enlever Les Vergetures Blanches : 9 Traitements (Naturels)

Le gonflement de votre mâchoire peut être dû aux glandes salivaires sous-mandibulaires. Lorsqu’elles sont touchées par une lithiase salivaire, ils peuvent causer de la douleur et une petite boule sous le menton.

Le médecin est le professionnel de santé le mieux placé pour identifier la pathologie et prescrire le meilleur traitement.

Si la boule peut se déplacer, c’est un problème fréquent auquel certaines personnes sont confrontées pendant leur enfance, et qui peut les accompagner jusqu’à leur âge adulte.

Cette boule mobile signifie qu’elle n’est attachée à aucun autre tissu, et ainsi ne devrait donc pas vous inquiéter car elle est inoffensive. De telles boules mobiles sont causées par de différentes blessures comme une mâchoire fracturée et un traumatisme interne qui forment un gonflement localisé.

Une boule de n’importe quelle taille sous le menton est parfois liée à une tumeur ou à un cancer. Cependant, dans la plupart des cas, une telle boule n’est pas dangereuse, à moins qu’elle ne cause une douleur au niveau de la mâchoire qui ne fait qu’augmenter au fil du temps et devient douce lors d’un repas.

En cas d’une boule cancéreuse, quelques symptômes alarmants peuvent apparaître : Gonflement de la mâchoire, déplacement des dents, gonflement localisé du visage, picotement, fourmillement ou engourdissement dans la mâchoire et des ganglions lymphatiques trop gonflés.

D’autres causes peuvent inclure : un abcès dentaire, une adénite cervicale, une ostéomyélite, une sinusite, une mâchoire bloquée, une mâchoire cassée et une otite.

Comment se débarrasser de la boule sous le menton ou la mâchoire

Quand une boule apparaît juste en dessous de votre mâchoire, cela peut signifier plusieurs choses. Elle aurait pu apparaître en raison de l’enflure des ganglions lymphatiques ou du développement d’une tumeur.

Lorsque vous vous rendez compte d’une boule sous le menton, il est très important de l’examiner le plus tôt possible par un médecin, ce dernier sera en mesure de vous orientez pour bien traiter votre cas.

La cause principale d’une boule sur la mâchoire est l’enflure des ganglions lymphatiques. Cela peut arriver au niveau des deux ou d’un seul côté de la mâchoire inférieure.

Lorsqu’il y a une infection, une inflammation ou un traumatisme, vos ganglions lymphatiques peuvent gonfler afin de faciliter la lutte contre l’infection. Le niveau de douleur peut dépendre du type du germe impliqué dans l’infection.

Vous pouvez souffrir d’autres symptômes associés aux ganglions lymphatiques gonflés : comme la fièvre, les maux de tête, la production accrue de sueur (transpiration excessive), les maux de dent et même la faiblesse générale du corps (asthénie) si l’infection est sévère.

Afin de diminuer l’enflure, le médecin doit traiter l’infection responsable. De plus, une tomodensitométrie peut être faite pour vous assurer que vous n’êtes pas affecté par une pathologie grave.

Pour traiter les ganglions lymphatiques gonflés, le médecin suggérera des médicaments appropriés pour traiter l’infection qui est la cause de l’enflure, il s’agit des antibiotiques. Le médecin donnera également des précautions que vous devriez suivre à la suite.

Remèdes maison pour traiter une boule sous le menton ou la mâchoire

boule sous la mâchoire
boule sous la mâchoire

Malheureusement, dans ce cas vous ne devriez pas compter sur les remèdes maison pour vous débarrasser de ces boules. Ils devraient être utilisés pour fournir un environnement propice à une récupération rapide.

Mangez des aliments naturels qui contiennent des agents curatifs et naturels, et qui ont une certaine action antibactérienne. Cela peut inclure le gingembre et le citron qui sont connus pour lutter contre les infections bactériennes dans la zone ORL (Oto-Rhino-Laryngologie).

Un autre aliment avec cet avantage est l’ananas qui contient un composé appelé « broméline » qui aide à tuer des micro-organismes dans le corps.

Effectuez des changements de votre quotidien, afin de suivre un mode de vie approprié : par exemple éviter de fumer pendant que vous êtes sous le processus de guérison, et éviter toute exposition à la fumée des cigarettes.

Le tabagisme a de nombreux effets néfastes dans votre corps, essayez de l’éliminer de votre vie quotidienne pour améliorer votre état général. Évitez toutes les activités nuisibles qui peuvent vous causer des problèmes de santé en général.

Comme les ganglions lymphatiques peuvent prendre quelques jours pour guérir, vous devez consulter un médecin plus souvent pour que votre état soit examiné.

Une hygiène buccale impeccable peut aussi vous aider, car en faisant cela, vous faite une bonne prévention des infections bactériennes.

Quelques photos des boules sous le menton ou la mâchoire

L’apparition d’une boule sous la mâchoire inférieure peut signifier beaucoup de choses. Il y a des boules qui peuvent être douloureuses ou indolores, grandes ou petites, dures ou molles, infectées ou non infectées. Une boule sous le menton dans la plupart des cas est un ganglion lymphatique gonflé.

4.2/5 - (40 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *