protopic pour le vitiligo

Avis sur Protopic pour le vitiligo : Info ou Intox ? (Est-il Efficace ?)

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Protopic est une formulation locale du tacrolimus utilisée pour traiter l’eczéma et le vitiligo. Une pommade vendue par « Astellas », dans cet article on vas savoir si ‘utilisation du protopic pour le vitiligo est vraiment efficace ?

Elle est disponible en 2 dosages : 0,1% pour les adultes et les adolescents âgés de plus de 16 ans, ainsi que 0,03% pour les enfants de plus de 2 ans.

Outre le tacrolimus, son principe actif, Protopic contient des ingrédients inactifs tels que l’huile minérale, la paraffine, la vaseline blanche, la cire blanche et le carbonate de propylène.

Bien que son étiquette suggère qu’elle est destinée à traiter l’eczéma dont l’état est modéré à grave, l’utilisation, hors son indication, la plus importante de Protopic est le traitement du vitiligo.

Protopic est un immunosuppresseur. Par conséquent, il ne devrait pas être utilisé par ceux qui ont une immunité affaiblie.

Bien que les stéroïdes soient également des immunomodulateurs, Protopic appartient à un groupe de médicaments différents.

Contrairement aux crèmes corticoïdes, il ne cause pas l’amincissement de la peau. Cependant, il n’est pas non plus recommandé pour une utilisation à long terme.

Protopic ne doit être utilisé que pendant un court laps de temps pour réduire l’incidence et la gravité de ses effets secondaires.

Lorsqu’il doit être utilisé pendant un long moment, il ne doit être utilisé que dans des éclats de rupture entre les courtes périodes pendant lesquelles il est appliqué sur la peau.

Bien que Protopic porte un avertissement mandaté par la FDA (en 2006) sur son potentiel pour augmenter le risque de cancer de la peau, les rapports de cancer avec l’utilisation Protopic ont été très rares.

Les études des tests sur les animaux qui ont influencé la décision de la FDA a été effectuée uniquement avec de grandes doses de médicaments dans la même classe de tacrolimus.

En fait, l’Académie Américaine de Dermatologie n’est pas d’accord avec ces preuves disponibles soutiennent cette conclusion, et dans d’autres pays, Protopic n’est pas associé aux risques de cancer.

Il devrait être arrêté si aucun résultat positif n’est observé après 6 semaines de traitement. Bien qu’il soit particulièrement recommandé pour l’utilisation chez les enfants, il ne doit pas être utilisé sur les bébés de moins de 2 ans.

Outre ceux avec un système immunitaire affaibli, les autres personnes qui ne devraient pas utiliser Protopic sont ceux qui ont des infections cutanées, les personnes atteintes d’une maladie rare de la peau appelée syndrome de Netherton ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

Lire Aussi :  Kyste ou Loupe du Cuir Chevelu : Causes et Traitements (Naturels)

Effets secondaires de Protopic pour le vitiligo

  • Effets secondaires courants

Picotements, brûlures et démangeaisons sur le site d’application ; ceux-ci sont légers à modérés, sont surtout expérimentés pendant les premiers jours d’utilisation et disparaissent après.

  • Effets indésirables rares

Acné, infection cutanée, infection des follicules pileux, symptômes grippaux, glandes enflées, douleurs musculaires, troubles gastro-intestinaux, maux de tête et sensibilité accrue au froid ou à la chaleur.

protopic pour le vitiligo
protopic pour le vitiligo – sources : 1 . 2 . 3. 4 . 5

Comment utiliser Protopic

Protopic est généralement utilisé comme traitement d’entretien du vitiligo sur le visage. En tant que tel il doit être appliqué soigneusement pour éviter le contact avec les yeux et les muqueuses.

  • Tout d’abord, lavez-vous les mains avant d’appliquer Protopic.
  • Appliquez ensuite une fine couche de la pommade deux fois par jour.
  • Évitez de vous baigner ou de vous doucher peu après l’application de la pommade ou elle sera lavée.
  • Cependant, lavez la pommade de vos mains peu après l’application.
  • Enlevez-la avec du savon et de l’eau.

Vous pouvez appliquer une crème hydratante et un écran solaire (seulement lorsque votre médecin l’ordonne) au cours du traitement au Protopic pour protéger votre peau contre le séchage et les dégâts du soleil.

Il est recommandé de limiter l’exposition au soleil et d’éviter les lits de bronzage et les lampes ultraviolettes pendant le temps que vous utilisez Protopic. Les sources de rayonnement ultraviolet devraient être évitées, même si vous ne portez pas Protopic, aussi longtemps que vous suivez le traitement de votre vitiligo avec la pommade.

Par conséquent, il ne devrait pas être combiné avec PUVA, bande étroite UVB et toute autre thérapie légère utilisée pour traiter le vitiligo.

Vous couvrez les zones traitées de votre peau avec des vêtements serrés ou des bandages. Plutôt, portez des vêtements lâches en allant à l’extérieur.

Protopic pour le vitiligo : Est-il efficace ?

Protopic est une alternative très efficace aux corticostéroïdes locaux en particulier pour le traitement du vitiligo chez les enfants et sur les zones visibles telles que le visage.

Il est couramment recommandé d’utiliser Protopic pour le  vitiligo segmental (propagation rapide, mais localisée du vitiligo).

Les corticoïdes locaux et Protopic ont des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulateurs, mais Protopic produit beaucoup moins d’effets secondaires sur la peau.

Protopic (tacrolimus) et d’autres médicaments locaux dans sa classe comme Pimecrolimus substituent de plus en plus par les corticoïdes locaux, même dans le traitement du vitiligo chez les adultes.

avis sur protopic pour le vitiligo

Plus d’études sont en faveur de leur efficacité pour le traitement de ce trouble de la pigmentation de la peau, même si le vitiligo reste encore une utilisation hors AMM de Protopic.

Cependant, Protopic ne fonctionne pas pour tout le monde.

Alors que certains patients rapportent d’excellents résultats de l’utilisation de ce produit local, d’autres ne voient aucune amélioration.

Lire Aussi :  L'acide Salicylique pour la Peau : Un Meilleur Traitement (toute la vérité)

Il est plus probable que Protopic sera efficace pour les patients dont les éruptions de vitiligo sont causées par la destruction auto-immune de leurs mélanocytes.

Le fait que le vitiligo soit une maladie auto-immune n’est qu’une théorie proposée.

D’autres théories proposées incluent des défauts intrinsèques dans les mélanocytes, une augmentation du stress oxydatif sur la peau, des lésions nerveuses, des produits chimiques toxiques, des déficiences nutritionnelles et une prédisposition génétique.

Par conséquent, le Protopic ne peut être efficace que pour le sous-ensemble de patients dont l’in-pigmentation est causée par des facteurs auto-immuns.

Il est assez facile de déterminer de quel patient s’agit-il. Ce sont eux qui ont également d’autres maladies auto-immunes telles que l’alopécie pelade, le diabète sucré, la dysfonction thyroïdienne, etc.

Les patients atteints de vitiligo souffrant de troubles auto-immuns ont généralement des anticorps spécifiques aux mélanocytes qui augmentent les niveaux sanguins des cellules T activées.

Si après 6 semaines d’utilisation de Protopic pour le vitiligo, il n’y a pas d’amélioration significative, il faut supposer que la destruction auto-immune n’est pas la cause du vitiligo, il devrait être arrêté et d’autres traitements recherchés.

3.9/5 - (33 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *