goût sucré dans la bouche et le cancer

Se Débarrasser du Goût Sucré dans la Bouche (Causes et Solutions)

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Un goût sucré dans la bouche est provoqué en mangeant des bonbons ou en buvant du soda. Cependant, si vous avez souvent ce goût dans votre bouche sans consommer d’aliments sucrés, vous pourriez être inquiet de cette condition.

Avoir un sens accru du goût est connu comme hypergeusie. Bien que de nombreuses personnes se plaignent d’un goût amer ou aigre dans leur bouche, la sensation anormale du goût peut provoquer un goût sucré dans la bouche.

Un gout sucré permanent dans votre bouche peut être causée par un certain nombre de raisons médicales. Par exemple, le diabète, les médicaments ou une infection bactérienne sont des causes du gout sucré dans la bouche.

Certaines personnes, sur un régime faible en glucides, disent qu’elles développent un goût sucré constant dans la bouche. Cependant, le goût sucré dans votre bouche peut être un signe d’une maladie plus grave comme le cancer du poumon

Sommaire

Goût sucré dans la bouche

goût sucré dans la bouche

La plupart des gens s’inquiètent lorsqu’ils éprouvent un goût amer, métallique ou désagréable dans leur bouche.

Cependant, tout changement dans la perception gustative et un goût inexpliqué dans la bouche pourraient être le signe d’un problème.

Vous devez savoir quand un goût sucré dans la bouche est une raison de s’inquiéter et quand est-ce quelque chose qui va tout simplement disparaître tout seul.

Les causes du goût sucré dans la bouche

Plusieurs conditions médicales pourraient contribuer à éprouver un goût sucré constant dans la bouche. Les problèmes médicaux les plus courants sont les suivants :

1 – Le diabète

Cela interfère avec la façon dont l’insuline dans le corps affecte les niveaux de sucre dans le sang. Cela entraîne des niveaux élevés de (la glycémie pour éviter la répétition) sucre dans le sang et, dans certains cas, provoque un goût sucré constant dans la bouche.

Si vous êtes diabétique, il est important de contrôler correctement votre glycémie pour éviter les complications du diabète.

Le diabète peut provoquer des changements dans votre sens du goût.

Une étude réalisée en 2016 au Brésil a révélé que de nombreux patients diabétiques ont une capacité réduite à détecter les goûts sucrés.

Les chercheurs ont constaté que les personnes atteintes de diabète sont moins sensibles aux stimuli sucrés. Cela peut conduire à une augmentation de la consommation de sucre qui peut aggraver les symptômes du diabète.

D’autre part, une complication diabétique sérieuse qui est réellement liée au goût sucré constant dans la bouche est l’acidocétose diabétique.

Les médecins de la clinique Mayo disent que l’acidocétose diabétique se produit lorsque le corps ne peut pas utiliser le sucre comme carburant. Il décompose ensuite les graisses en carburant, ce qui provoque l’accumulation d’acides sanguins appelés cétones. Cela peut provoquer un souffle fruité.

2 – Problèmes neurologiques

Des nerfs sensoriels endommagés du goût pourraient vous laisser avec un goût sucré constant dans votre bouche. Par exemple, si vous avez subi un accident vasculaire cérébral ou avez des convulsions, votre sens du goût peut être accru ou altéré.

Le Journal canadien des soins infirmiers en neurosciences a signalé que les AVC peuvent causer un dysfonctionnement de l’odorat et du goût.

Par exemple, après un AVC, certaines personnes perdent la capacité de détecter tous les goûts sauf le goût sucré dans la bouche. Cela peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie et entraîner des problèmes nutritionnels.

Lire Aussi :  VERRUES DU VISAGE : 13 Remèdes Maison Efficaces (Faciles)

Une autre étude a révélé qu’une tumeur au cerveau affectait le sens du goût d’une personne, de sorte que tout avait un goût sucré ou salé.

Lorsque la tumeur a été traitée avec succès, le sens du goût est revenu et le patient a perdu ce goût sucré constante de manger de la nourriture.

3 – Infections bactériennes

Parfois, une infection bactérienne des voies respiratoires supérieures peut vous laisser un goût sucré dans la bouche. Les infections bactériennes peuvent interférer avec la façon dont votre cerveau réagit aux goûts sucrés, amers, aigres et salés.

Si vous avez eu un rhume, une grippe ou une infection des sinus, vous pourriez constater que vous avez ce goût dans la bouche jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

Le Journal de l’Investigation Clinique a constaté que les infections des voies respiratoires affectent les récepteurs du goût. Une des conséquences de ceci est qu’il affecte vos récepteurs de goût sucré et provoque des niveaux élevés de glucose dans les sécrétions nasales.

4 – RGO

comment se débarrasser goût sucré dans la bouche cancer
comment se débarrasser goût sucré dans la bouche cancer

Le RGO est synonyme de trouble du reflux gastro-oesophagien. Il est caractérisé par un déséquilibre acide dans l’estomac.

C’est la principale raison pour laquelle les personnes souffrant du RGO pourraient éprouver un goût étrange et persistant dans leur bouche, y compris un goût sucré, selon WebMD.

Les personnes qui souffrent de RGO éprouvent également une sensation constante de plénitude et de ballonnement, l’incapacité de consommer certains aliments, le reflux acide et les vomissements.

Si le goût sucré dans la bouche est accompagné par l’un des symptômes mentionnés, un diagnostic médical sera nécessaire.

5 – Les médicaments

Un goût sucré constant dans la bouche est un effet secondaire de certains médicaments.

Bien sûr, si vous prenez des médicaments pour une maladie (bénigne ou grave), la sensation constante d’un gout sucré dans la bouche n’est qu’un effet secondaire mineur des médicaments.

L’Académie Américaine des Médecins de Famille a rapporté que certains médicaments peuvent altérer votre sens du goût. Par exemple, certains médicaments contre l’hypertension peuvent causer un fort goût sucré dans votre bouche.

6 – Votre sens de l’odorat

Un sens de l’odorat altéré peut également vous faire goûter des choses sucrées uniquement lorsque vous mangez ou buvez.

Selon Neil Lava sur WebMD, votre capacité à sentir directement affecte votre capacité à goûter. Une perte d’odeur pourrait signifier que vous ne pouvez goûter que quelques saveurs.

Une étude publiée dans la revue Chemical Senses a rapporté que diverses odeurs peuvent affecter la façon dont nous goûtons différents aliments. Certaines odeurs augmentent les goûts sucrés tandis que d’autres odeurs inhibent votre capacité à goûter des choses douces.

7 – Suivre un régime à faible teneur en glucides

Beaucoup de gens qui suivent un régime faible en glucides rapportent qu’ils développent un goût fruité et sucré constant dans la bouche. Les régimes à faible teneur en glucides ont aidé de nombreuses personnes à perdre du poids rapidement et naturellement.

La fonction des hydrates de carbone dans le corps est de fournir une source de carburant. Un régime qui limite les glucides peut effectivement avoir un effet positif sur les niveaux d’insuline, réduire les fringales et stimuler le métabolisme

Le goût sucré dans votre bouche pendant un régime à faible teneur en glucides vient du processus appelé cétose.

C’est là que votre corps commence à brûler les graisses pour l’énergie et cela provoque des acides appelés cétones s’accumulent dans le corps. Cela peut causer du gout sucré dans la bouche.

8 – Fibrose sous-muqueuse orale (OSF)

C’est une maladie qui affecte les personnes qui mâchent la noix de bétel. L’OSF provoque des complications graves et peut conduire à un cancer de la bouche.

Cependant, la fibrose sous-muqueuse buccale peut également provoquer un goût sucré dans la bouche qui ne disparaît pas.

Lire Aussi :  Bain de pied au Bicarbonate de Soude et le Vinaigre (5 Bienfaits)

Le journal Contemporary Clinical Dentistry a rapporté que les personnes souffrant d’OSF ont éprouvé des sens exacerbés du goût. Parmi les dysfonctionnements que cause la fibrose sous-muqueuse orale, un goût sucré persistant dans la bouche.

9 – Cancer du Poumon

En de rares occasions, un goût sucré désagréable dans la bouche pourrait être l’un des signes du cancer du poumon. Cela se produit parce que parfois les tumeurs dans les poumons peuvent provoquer des niveaux élevés d’une hormone qui affecte le sens du goût d’une personne.

Les chercheurs ont découvert qu’une substance modificatrice du goût peut amener les patients à interpréter tous les aliments comme sucrés.

Bien sûr, un goût sucré constant dans votre bouche ne signifie pas que vous avez un cancer du poumon. Il existe de nombreux autres symptômes plus communs du cancer du poumon que vous devriez connaître.

10 – infection à Pseudomonas

Cela résulte d’une infection causée par une bactérie appelée pseudomonas. Cette infection entraîne une sinusite (inflammation des sinus) et altère parfois les papilles gustatives causant ainsi un goût sucré dans la bouche.

Une infection plus grave entraînerait une altération des fonctions des récepteurs du goût. D’autres attaques de la bactérie pourraient conduire à l’oreille du nageur et le nez qui démange.

Le Pseudomonas peut également infecter les poumons où il produit de la toux avec ou sans production de crachats, de la fièvre, des frissons et des difficultés respiratoires.

11 – Indigestion

Ce symptôme pourrait provenir du problème de reflux acide. Lorsque plus d’acide se forme dans l’estomac, certains acides sont repoussés dans l’intestin, ce qui conduit à un goût sucré dans la bouche.

Gastro-oesophagien Reflux Disease (RGO) caractérisé par la sauvegarde des particules de nourriture dans la bouche, avec l’odeur et le goût de la nourriture.

Les autres symptômes du RGO comprennent une douleur thoracique et une sensation de brûlure dans l’estomac.

12 – Crise épileptique

Certaines formes d’attaques épileptiques, notamment le grand mal, passent par une phase d’alerte (phase d’aura) caractérisée par un son inhabituel, un éclair de lumière et un goût dans la bouche.

13 – Cétose

Lorsque le corps dépend de la graisse pour l’énergie, la dégradation des graisses conduit à la libération de produits chimiques connus sous le nom de cétones. Cette condition est connue sous le nom de cétose. Les cétones produisent également un sous-produit appelé acétone.

C’est cette acétone que vous expirez, responsable de l’odeur ou du goût fruité. La cétose survient dans le diabète lorsqu’il y a une baisse du taux de sucre dans le sang et de l’insuline.

Les conditions qui entraînent une baisse du taux de sucre dans le sang sont les suivants : régime pauvre en glucides et riche en protéines, exercice excessif, anorexie, etc.

Il peut y avoir un goût sucré dans la bouche après l’effort ou même lorsque vous ne vous exercez pas vous physiquement.

Comment se débarrasser du goût sucré dans la bouche

goût sucré dans la bouche et le cancer
goût sucré dans la bouche et le cancer – sources : 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6

Vous devez consulter votre médecin si vous commencez à sentir un goût sucré constant dans votre bouche. Il découvrirait la cause sous-jacente de ce problème qui n’est qu’un symptôme d’une autre maladie. Le traitement dépend du facteur sous-jacent qui cause le problème.

Voici quelques-unes des solutions que vous pourriez faire pour réduire les symptômes désagréables que vous éprouvez.

Débarrassez-vous du reflux acide

Puisque le RGO a été touché comme l’une des causes du goût sucré dans la bouche, une façon de traiter le problème est donc de traiter le RGO.

Cela peut être fait en employant une combinaison de médicaments tels que les antiacides, les antagonistes des récepteurs H2, les inhibiteurs de la pompe à protons, etc. Ils jouent un rôle majeur en aidant à réduire le reflux acide réduisant ainsi les symptômes du RGO.

Lire Aussi :  Grain de Beauté qui gratte : 5 Causes, Diagnostic et Traitements (Signes du Cancer)

Traitez le diabète

Prendre soin du diabète permettra également d’éliminer le goût sucré dans la bouche si elle est associée à la maladie. Le type de médicament à utiliser pour la prise en charge du diabète dépend du type de diabète, qu’il soit insulinodépendant ou non insulinodépendant.

Pour le diabète insulinodépendant, l’utilisation de l’insuline aide à contrôler l’hyperglycémie. Le diabète non insulinodépendant aurait besoin de plusieurs médicaments comme la metformine, le glibenclamide ou le chlorpropamide, etc pour le contrôle de la glycémie.

Les traitements ci-dessus peuvent être augmentés avec des exercices et un changement de régime. Certaines formes de régimes réglementés sont prescrites pour les patients diabétiques, car les médicaments seuls sont à peine suffisants pour prendre soin de la maladie.

Traitez le cancer

Le cancer incriminé peut être traité par chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie en fonction du stade du cancer.

Lorsque cette manipulation est appropriée, le déséquilibre du sodium peut être rétabli ou d’autres mesures peuvent être prises spécifiquement pour corriger l’hyponatrémie qui est responsable du goût sucré dans la bouche.

Des mesures temporaires visant à contrôler le déséquilibre du sodium ne produiraient qu’un soulagement temporaire jusqu’à ce que la cause sous-jacente soit traitée de manière pragmatique.

Antibiotiques

L’infection à Pseudomonas doit être traitée avec les bons antibiotiques. Il réagit généralement positivement à un ou plusieurs des antibiotiques suivants :

La ciprofloxacine ou la lévofloxacine, la ceftazidime, la gentamicine, les uréidopénicillines, les carbapénèmes, la céfépime et la ticarcilline. Il est bon d’effectuer les tests nécessaires afin de déterminer les meilleurs antibiotiques à utiliser pour les traitements de l’infection.

Surveillez votre régime

Si le goût provient de votre alimentation, changez le régime ou essayez de vous rincer la bouche après avoir mangé.

Cela permettra de vous débarrasser de ces édulcorants artificiels collant à votre langue et vos gencives. Évitez les aliments qui contiennent des concentrations élevées de sucre. En outre, éviter les sucres concentrés aiderait aussi à contrôler votre glycémie si vous êtes diabétique.

Les traitements alternatifs

Le goût sucré dans la bouche ne répond pas au traitement orthodoxe seul. Il répond parfois positivement à la médecine alternative surtout lorsqu’elle est utilisée pour compléter les orthodoxes.

Cependant, vous devez être conscient que la médecine alternative peut ne pas être fiable quand il y a des problèmes sérieux comme le diabète de type 2 et les lésions nerveuses.

Donc, si vous avez écarté l’existence des maladies susmentionnées, vous pouvez maintenant utiliser l’un des médicaments alternatifs suivants :

Probiotiques :

Les suppléments probiotiques sont très utiles pour améliorer la digestion. Ce sont des bactéries qui sont très bénéfiques pour la préservation des intestins sains qui aident finalement à une bonne digestion.

Le Probiotique peut être trouvé dans les aliments comme la choucroute, le yogourt, la soupe miso, le kéfir et le kimchi.

Suppléments :

Les suppléments contenant des enzymes digestives sont également utiles pour la gestion des problèmes résultant de l’indigestion. Ils aident le GIT à décomposer la nourriture et à faciliter la digestion. Vous pouvez facilement commander pour l’un d’eux à partir des magasins en ligne.

5/5 - (19 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *