dangers du kéfir

Dangers du Kéfir : Quels sont Les Risques sur la Santé ?

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Avant de parler sur les dangers du kéfir sur la santé, on doit savoir qu’il est un boisson fermentée à base de lait de vache, de chèvre ou de mouton.

Il est fabriqué en plaçant le liquide de choix dans un récipient non réactif et résistant aux acides, on ajoute directement ces grains, appelés en tant que tels en raison de leur aspect granulé caractéristique.

Ils comprennent une colonie symbiotique de bactéries et de levures, seront agités dans le récipient deux fois par jour pour assurer une exposition uniforme à la colonie symbiotique afin de produire une boisson plus crémeuse.

Après le processus de fermentation, qui dure généralement 24 heures sur 24, ils sont retirés sous pression. Ceux-ci peuvent être congelés et utilisés pour une autre production ultérieure.

La boisson fermentée peut alors être consommée comme boisson ou comme ingrédient dans une variété de recettes.

Sans doute, une boisson saine, une consommation modérée est recommandée pour plusieurs raisons.

Lisez la suite pour mieux savoir les avantages et les inconvénients et pourquoi une consommation modérée de cette source d’hydratation est recommandée pour vous aider à devenir surhumain.


Sommaire

    Les avantages :   


dangers du kéfir
les dangers du kéfir. Sources : 1 . 2 . 3

Il est pris depuis des siècles pour ses effets positifs généraux sur le système immunitaire. Longtemps connu pour contenir des quantités importantes des protéines et de calcium, c’est aussi une bonne source de vitamine K2.

Un produit de la fermentation bactérienne, la vitamine K2 peut également être trouvée dans d’autres aliments et boissons fermentés comme le natto, le kimchi, le kombucha et le yogourt.

La vitamine K et sa classe, comme la vitamine K2, ont longtemps été considérées comme essentielles pour la coagulation du sang.

Cependant, les preuves montrent que la vitamine K2 possède une série d’autres fonctions et a été jugée essentielle pour une fonction cérébrale optimale.

L’apport adéquat de cette vitamine particulière a également aide à réduire les chances de développer une maladie coronarienne.

L’apport en vitamine K2 provenant des aliments a été lié à une réduction de développement de cancer et présente spécifiquement des effets préventifs et même thérapeutiques sur le cancer du sein, et éventuellement sur le cancer de la prostate.

Les boissons fermentées telles que le kéfir ont également des enzymes de sucre naturelles. Ces enzymes aident à décomposer les sucres complexes dans les intestins, ce qui entraîne une réduction de l’incidence des ballonnements et des gaz.

Lire Aussi :  Comment Soigner les Boutons dans le Cou : Causes et Remèdes Naturels

Les bactéries probiotiques ont également démontré des propriétés antiallergiques. Et enfin, les individus atteints d’intolérance au lactose peuvent mieux se passer avec le kéfir car il semble que la consommation améliore la tolérance et la digestion du lactose.


 Les risques et les effets indésirables : 


effets indésirables du kéfir
effets indésirables

Il contient naturellement de la tyramine et de l’histamine, qui sont produites lors du processus de fermentation bactérienne.

Les personnes atteintes de mastocytose et doivent donc adhérer strictement à un régime sans histamine et tyramine doivent l’éviter.

Les individus qui ont une intolérance à l’histamine doivent éviter sa consommation, car cela pourrait entraîner des effets néfastes.

En outre, ceux qui prennent des inhibiteurs de la monoamine oxydase pour traiter la dépression doivent l’éviter car la teneur élevée en tyramine de cette boisson fermentée peut provoquer des pointes dangereuses de la pression artérielle.

La tyramine et l’histamine sont également associées aux migraines et, par conséquent, ceux qui souffrent de migraine aiguë ou chronique ne devraient pas le consommer.

Dans la prochaine publication, vous trouverez les avantages et les inconvénients des boissons sportives et pourquoi vous devriez les boire modérément pour vous aider à devenir surhumain.

Voici une liste des boissons à éviter, à consommer régulièrement et à consommer modérément « pyramide des aliments surhumains »:

Boissons :   


  • Eau filtrée
  • Eau gazeuse
  • L’eau de noix de coco
  • Kombucha
  • Boissons et poudres vertes

    Avec modération :    


  • Thés non-caféiné
  • Lait de coco
  • Le lait cru de vache ou de chèvre (qui se nourrissent d’herbe)
  • Kéfir
  • Boissons sportives
  • Smoothies (avec des ingrédients naturels)
  • Thé à la caféine (comprend le thé vert)
  • Boissons ou poudres antioxydantes
  • Riz au lait

Éviter (Attention !!):


  • Lait d’amande
  • Vin rouge
  • Boissons énergisantes
  • Eaux aromatisées
  • Soda
  • Lait de soja
  • Le lait de vache régulier
  • Café instantané
  • Café mélangé
  • Lattes
  • Mochas
  • Bière
  • Boissons mixtes
  • Alcool fort

Quels sont Les dangers du kéfir sur la santé ?


Il peut être généralement retrouvé dans les montagnes du Caucase. Pendant de nombreux siècles, il a aidé les gens à survivre dans les environnements difficiles.

Les gens là-bas protégeaient ces grains avec leur vie parce que c’était un signe de richesse.

Pourquoi ils sont-ils si bons, mais ils proviennent d’un tel environnement?


Un scientifique a testé le kéfir et essayé de trouver toute trace de bactéries nocives. Étonnamment, il n’y en avait aucune. Pas même une seule! Les scientifiques ont refusé de le croire et l’ont testé à nouveau. Ils ont donc injecté l’E. Coli.

Dans les 24 heures, E. Coli a été détruite par les bactéries du kéfir. Il a également démontré sa capacité à éradiquer les infections à H. Pylori.

La microflore complexe du kéfir a également montré une vive capacité à stimuler notre système immunitaire qui a été l’un des avantages communément connus.

Lire Aussi :  Vinaigre de Cidre pour La peau : 12 Bienfaits Incroyables

Il supprime également les infections comme les salmonelles et, dans certains cas, lutte contre le cancer. L’utiliser comme source de probiotiques est certainement géniale.

De tels aliments ne sont pas assez connus, pourquoi ? C’est dangereux et vous causera également des maux d’estomac et des goûts. Et bien c’est ce qu’on dit.

Essayez-le et vérifiez vous-même si c’est dangereux. Vous verrez que vous ne recevez aucune menace … seulement un bateau de bonté.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur les avantages et les inconvénients et les dangers, laissez-les ci-dessous dans la zone des commentaire , ainsi que tout conseil que vous avez, que vous voulez nous communiquer.

Précautions spéciales et mises en garde :


Précautions spéciales
Précautions spéciales

Les enfants :

Le kéfir est POSSIBLEMENT SÛR pour les enfants âgés de 1 à 5 ans lorsqu’il est pris par la bouche pendant 10 jours au maximum.

Grossesse et allaitement :

Il n’y a pas assez d’information fiable sur l’innocuité du kéfir si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Restez du bon côté et évitez de l’utiliser.

Sida et d’autres maladies qui affaiblissent le système immunitaire :

Il contient des bactéries et des levures en croissance active. On craint que les personnes dont le système immunitaire est affaibli soient plus susceptibles d’être infectées par ces bactéries ou levures.

Cancer du côlon :

Chez les personnes qui suivent une chimiothérapie pour le cancer du côlon, il peut augmenter les effets secondaires tels que les problèmes gastriques et intestinaux, les plaies buccales, la somnolence, la transpiration et la perte de cheveux.

4.3/5 - (24 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

40 réflexions sur “Dangers du Kéfir : Quels sont Les Risques sur la Santé ?”

    1. certainement parce que vous le laissez fermenter trop peu de temps….24h de fermentation en fait un laxatif…48h un maintien de la flore intestinale…au delà il va vous aider contre la constipation

  1. Nous expérimentons depuis plusieurs semaines la boisson obtenue avec la recette de base: eau de source, figue, citron et sucre roux. A deux nous consommons environs 2 litres en 3 jours, en préparant chaque litre séparément. Pour nous les bienfaits sont évidents.
    Le transit intestinal s’est régulé, les problèmes de peaux se sont améliorés ou ont disparus. Il s’agit en particulier d’un psoriasis du cuir chevelu qui a complètement disparu en très peu de temps et dans l’autre cas d’une kératose séborrhéique dont l’aspect s’améliore et qui ne s’étend plus.

      1. Il peut bénéficier non seulement de perdre du poids, mais aussi pour la beauté féminine. Vous trouvez dans ce lien les meilleurs Masques pour les peaux et le cheveux sur ce site

  2. Mon père en boit depuis deux mois du kefir de fruit et comme par hasard il a été hospitalisé pour une prostatite ….buvez de l’eau c est mieux

    1. JOSETTE DESVEAUX

      Je suis désolée pour votre père, mais je ne pense pas qu’il en soit la cause…Si c’est un cancer déclaré, il était là certainement depuis plus longtemps que le début de la consommation ….En avez-vous parler à un spécialiste…Meilleur santé pour votre père…

  3. Bonjour,

    Moi je dis le kefir est très dangereux pour la santé

    Ma mère à consommer le kefir de lait pour quelque temp juste après elle c retrouver à l’hôpital avec une maladie rare qui touche le système humanitaire en sachant qu’elle ce porter très très bien sauf qu’elle a pris cette curieuse boisson pour un prb de colon banal

    Je conseil de ne pas prendre cette boisson

  4. Bonjour

    Par expérience avec ma mère à cause de ce boisson au lait elle est malade au lit (dermatomiosite) maladie de système humanitaire

    Je le déconseille

    1. Bonjour,
      J’ai 73 ans, un antécédent de cancer du sein (il y a 19 ans), j’ai toute ma vie eu des problèmes de toutes sortes, dont des problèmes urinaires avec graves infections, mes reins étaient touchés et je ne suis pas passée loin d’ennuis encore plus grave… et je bois du kéfir de fruits depuis pas mal d’années maintenant, au moins plus de 12 ans… Je ne savais pas que ça existait, et je n’en avais jamais entendu parler, et c’est bien dommage, car ça m’aurait évité les graves ennuis… la dernière fois que je suis allée voir mon médecin, c’était en 2008… oui, en 2008… car depuis que je bois le kéfir de fruits, parce que je n’ai jamais réussi à savoir si les deux kéfir sont identiques ou on peut transformer un kéfir de fruits en kéfir de lait… En attendant, je vais très bien, alors que j’ai eu de graves problèmes immunitaire… et je ne parlerai même pas de mon coeur, puisque je n’étais pas très loin de la mort, c’était en 1990, ayant un problème cardiaque de naissance… Bref depuis que je bois le kéfir de fruits, je n’ai plus de problème…, à mon avis, ceux qui ont des problèmes qui se sont soi-disant révélés après quelques temps de prises de kéfir, sont des problèmes qui existaient avant, sans qu’on s’en aperçoive… par contre je n’en bois pas un litre par jour, mais je vois environ 15ml par jour… Ma fille, pareille, elle a 49 ans bientôt…! Bien à vous toutes… et bon kéfir pour soutenir la santé…!!!

      1. Merci pour ce témoignage. C’est très bien écrit, le message est clair et je vois qu’il vient d’une personne éclairée. Vous répondez à mes questionnements. Cordialement. Martine

  5. Je le bois depuis des années et je n’ai jamais ressenti le moindre problème qui y soit lié.
    Je le conseille à ceux qui aime le home made et refuse les produits frelatés que nous délivrent les commerces.
    On peut toujours dénigrer sans savoir … évidemment l’eau reste depuis la nuit des temps la meilleure boisson, si elle est pure ,loin de sources de pollution, autant dire inexistante dans le monde où nous vivons !!!!

  6. Dangers du Kéfir ?? Voila j’ai 76 ans et ma mère pendant la guerre nous donnais du kéfir d’eau et j’en bois depuis je n’es eus aucun problème avec il y a quelques années j’ai passé une un radio pour l’ostéoporose et les docteurs mon dits que j’avais des os très solides et que je ne risquais pas d’avoir de fractures mon médecin à l’époque ma dis que c’était grâce a ce boisson que je bois journellement et je n’est aucun problème

  7. Bonjour je prend du kéfir de fruit (je ne connais pas de lait) depuis plusieurs mois j’ai une valve mécanique donc anti coagulants tout les jours, et je me sens bien bien mieux depuis que je le prend, quand je lis certaines commentaires je pense pas que ce soit du kefir pour certains…

  8. christa domergue

    bonjour,
    Alors que j’étais en parfaite santé, d’un coup je me suis retrouvée avec un syndrome de l’intestin irritable qui m’a laissé avec 8 mois de diarrhées, une forme au plus bas (perte de 4 kgs) et un moral à zéro. J’ai fait toute la panoplie de soins (fibroscopie, coloscopie et compagnie) et je me suis retrouvée comme tout le monde avec antispasmiques et divers médicaments qui n’ont rien arrangé.

    Après lectures instructives je me suis mise à la gestion des émotions (relaxations, cohérence cardiaque, à la Technique de libération émotionnelle (EFT) ou Tapping) au régime FODMAP et aux massages du ventre à l’huile essentielle de basilic exotique. ça allait mieux, puis je me suis mise à boire du kéfir d’eau et de lait que je préparais moi même avec mes graines (qu’on trouve gratuitement sur le net) et là disparition de tous mes symptômes en un ou deux mois.

    Aujourd’hui je mange à nouveau ce que je veux et je continue à le boire et je suis fière de m’être fait confiance pour me sortir de ce faux pas!
    Alors je le recommande vivement 🙂 !!!!!!!

  9. Bonjour
    Je prends du kéfir d’eau depuis quelques semaines.
    J’ai remarqué que mon urine était trouble et malodorante.
    Est-ce que c’est parce mes reins filtrent mieux ou alors cela ne me convient pas ? Merci

  10. mycose buccale apparue depuis le kefir d’eau figue citron et sucre brun, il y a 1 semaine; grains devenus brunâtres(sucre brun) mais comme recouverts pellicule blanchâtre…en relation avec mycose buccale?

  11. Bonjour, je tombe par hasard sur cette page. Non le kéfir n’est pas une mauvaise chose bien au contraire, certainement bien meilleure et moins dangereuse que grand nombre de médicaments. Pensez à écouter les gens qui en consomment (comme moi) voyez également sur le net beaucoup de gens existent et sauront vous rassurer.

  12. Je ne trouve pas les sources relatives à votre article ?
    Pourriez vous me les communiquer par mail, s’il vous plaît ?

    Bien à vous,
    Ulysse

  13. Je viens de me rendre compte que j’ai dû écrire que je prenais chaque jour 15 ml de kéfir, alors qu’il s’agit de 15 cl… ce qui n’est pas la même chose…

  14. bonjour
    mon frère m’a apporté un pot de graines de kéfir; que j’ai préparé comme la recette indiquée, j’en prend depuis 15 jours ça fonctionne comme avec des Probiotiques et tous ses avantages, 15 à 20 cl par jour à le matin est la bonne dose !!!! à voir sur le long terme !!!!

  15. veronique lemaire-pouwels

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article, celui ci m’a fortement interpellé. Maman d’un garçon de 22 ans qui a une leucémie depuis 6 mois maintenant. Avec son traitement, plusieurs effets secondaires : fatigue, froid, estomac, intestins, …. il ne peut pas prendre de médicament sauf comme certaines marques pour refaire la flore intestinale. Quelqu’un a t’il déjà été dans le cas et serait t’il bénéfique pour lui d’en consommer. Merci pour votre réponse

  16. Bezier Brigitte

    Bonjour
    Je consomme du kéfir depuis 2 mois environ à raison de 2 grands verres par jour
    Aujourd’hui je dors très mal et j’ai très mal à l’estomac avec une fatigue intense
    Que me conseiller vous
    Merci pour votre réponse

  17. J’avais des ennuis comparait à de la constipation ! Obligé de faire un lavement tous les soirs !
    J’en ai parlé à mon docteur celui-là rien dit de mieux que voulez-vous que je fasse »
    Ayant un membre de ma famille pharmacien m’a conseillé ce pro biotype le kéfir et ouf ! Tout est entré dans l’ordre je précise avoir 78 ans
    Ma dose quotidienne un verre à jun puis avant chaque repas
    Youpi trop content il faut dire aussi qu’en générale je suis en très bonne santé ! Peut être que cela aide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *