3 Meilleurs Traitements Naturels Pour L'acné Hormonale

3 Meilleurs Traitements Naturels Pour L’acné Hormonale

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Sommaire

Comment les hormones affectent l’acné?

Les hormones ont un rôle majeur dans le développement de l’acné, bien que le mécanisme exact derrière leur puissante influence soit inconnu, nous savons que les hormones androgènes stimulent le follicule en déclenchant la production d’huile (sébum).

Les androgènes sont les «hormones mâles» et sont présents chez les mâles et les femelles. Ils sont produits par les testicules, les ovaires et les glandes surrénales. Les androgènes les plus connus sont la testostérone et son produit de décomposition dihydrotestostérone (DHT).

Pourquoi est-ce tout cela important en ce qui concerne l’acné? Parce que la recherche a montré qu’il ya des récepteurs aux androgènes dans la base de la glande pétrochimique et aussi dans les cellules qui tapissent les pores! S’il ya des niveaux élevés de testostérone et de DHT dans le corps, elles sont capables de se lier à ces récepteurs.

En d’autres termes, lorsque ces hormones s’attachent aux glandes de l’huile (les récepteurs) dans la peau, elles stimulent la glande pour produire plus d’huile (et donc nourrir les bactéries), ce qui favorise l’apparition d’une lésion d’acné enflammée. Donc, en diminuant les niveaux des androgènes dans le corps, la peau ne produira pas autant d’huile, et donc pas d’acné.

Il ya aussi la DHEA, le précurseur en chef de la testostérone. La DHEA provoque la croissance et l’augmentation de la productivité de la glande sébacée. Les niveaux de DHEA commencent à augmenter bien avant la puberté lorsque les glandes surrénales commencent à produire ce produit chimique. À cette époque, l’acné commence à apparaître chez les adolescents qui sont génétiquement prédisposés.

L’un des facteurs importants de fluctuations des niveaux d’hormones est la nourriture que nous consommons. Le régime alimentaire typiquement américain, très acide et riche en graisses saturées, en grains transformés, en graisses de viande, en sucre raffiné et en légumes frais, les fruits, les poissons, les fibres, les antioxydants et les algues.

De nombreuses études ont démontré que ses agents peuvent augmenter ou diminuer la testostérone et les androgènes, respectivement. Par conséquent, une alimentation saine est une forme de traitement naturel pour l’acné hormonal. Une autre façon d’équilibrer les niveaux d’hormones est de prendre certaines vitamines et quelques herbes. Ces deux éléments sont discutés plus en détail ci-dessous …

Acné Hormonale : Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le SOPK est une condition dans laquelle les femmes ont un déséquilibre des hormones sexuelles féminines. Il est lié à de faibles niveaux d’oestrogène et de progestérone, et à des niveaux élevés d’androgènes (hormones mâles généralement trouvées en petites quantités chez les femmes). Il n’est pas clair pourquoi ou comment ces changements se produisent.

Lire Aussi :  Boutons dans L'oreille : Douloureux, Causes et Remèdes

Ce déséquilibre hormonal pousse les ovaires de la femme à ne pas libérer les œufs, au lieu de cela, ils forment de très petits kystes.

acné hormonale
sources : 1 , 2 , 3 , 4

Les symptômes du SOPK sont les suivants

absence de période ou période irrégulière, des poils sur la poitrine, le visage ou autour des mamelons, amincissement des cheveux sur la tête, l’acné, des marques de peau sombre autour du cou, des aisselles, des seins ainsi qu’une taille diminuée du sein. L’augmentation de l’hormone mâle, l’androgène, est responsable de causer ces symptômes masculins caractéristiques.

Quelques traitements naturels pour le SOPK incluent des modifications du régime alimentaire pour abaisser les niveaux androgénique, l’herbe de Vitex et d’autres suppléments naturels sont énumérés ci-dessous. Alors que la pilule contraceptive pourrait être la façon la plus populaire de contrôler le SOPK, elle n’est en aucun cas la seule option.

Si vous pensez que votre acné est déclenchée par le SOPK, s’il vous plaît contacter votre médecin pour les tests et le diagnostic.

  1. Prenez vos vitamines et herbes

Les acides gras oméga-3 sont susceptibles d’abaisser les niveaux de testostérone. En prenant des suppléments d’oméga-3 d’EPA et de DHA et en mangeant plus d’oméga 3 dans l’alimentation, on peut aider le corps à équilibrer les niveaux de testostérone et à éliminer les poussées d’acné.

Vitex – l’acné hormonale, chez les femmes, se manifeste généralement le long de la mâchoire et du menton. Si vous rencontrez l’acné dans ces zones, pendant votre cycle mensuel, alors Vitex peut être un traitement réussi.

Vitex est une plante, également connu sous le nom Chasteberry et la «woman’s herbe» qui a été utilisée avec beaucoup de succès pour les symptômes menstruels des femmes qui ont de faible progestérone dans la phase lutéale (la partie du cycle qui commence à l’ovulation et se termine la veille de votre prochaine période) et des niveaux élevés d’oestrogène.

Les signes de faible progestérone comprennent: la dépression, les pleurs, le découragement, les sautes d’humeur, l’acné hormonale, la nervosité et l’anxiété. Les signes des niveaux élevés d’oestrogène incluent: la douleur, des seins tendres, des périodes lourdes et du ballonnement.

Les herbes Vitex agissent sur les glandes pituitaire et l’hypothalamus en augmentant la production d’hormone lutéinisante (LH) et en inhibant légèrement la libération de l’hormone folliculo-stimulante (FSH). Il en résulte un changement dans le rapport de l’oestrogène à la progestérone, avec une augmentation de la progestérone.

La capacité du Vitex à augmenter les taux de progestérone est un effet indirect. L’herbe elle-même n’est pas une hormone. Par conséquent, il est important de savoir si vos niveaux de progestérone sont vraiment faibles avant de prendre Vitex car elle pourrait stimuler une poussée d’acné causée par des taux élevés de progestérone.

Prenez l’herbe Vitex le matin entre 7h et 8h, c’est le moment optimal puisque  l’hypophyse et l’hypothalamus sont actifs pour réguler les hormones sexuelles féminines. Pour obtenir des résultats complets, une période de trois mois est recommandée.

Lire Aussi :  Boutons sur les Jambes et les Cuisses : 3 Remèdes Naturels

Je recommande fortement la marque Gaia car elle est produite sous les plus hauts standards de qualité.

  1. Mangez une bonne alimentation

En 1984, la première étude a été menée en Finlande qui a montré un lien diététique-hormone.

Une consommation diminuée de graisses saturées :

Dr. Esa Hamalainen et son équipe ont montré que, en passant d’un régime alimentaire riche en graisses saturées à un avec 38% moins de graisse et plus inclusive de graisses polyinsaturées (noix, graines, poissons, algues, feuilles vertes) pendant six semaines, donne une réduction significative de l’androstènedione (précurseur de la testostérone) et de la testostérone dans le sang. Au fil des ans, les résultats de cette étude ont été reproduits encore et encore.

Augmentez la consommation de fibres :

Dans d’autres études, en plus d’abaisser la consommation de graisse, l’augmentation de la consommation de fibres a également été évaluée. Ce qui a été trouvé c’est qu’un régime à haute teneur en fibres diminuera également la testostérone, la DHT et la DHEA.

En Amérique, la consommation quotidienne moyenne de fibres est de 13 grammes. La posologie quotidienne recommandée est de 25 grammes pour les femmes et 38 grammes pour les hommes. Comme vous pouvez le voir, l’augmentation de la consommation de fibres peut être bénéfique pour toute personne souffrant d’acné.

Diminuez la consommation du lait :

Si vous vous souvenez, la DHT est capable de se lier aux récepteurs dans les glandes sébacées et de « les activer » afin de déclencher la production du sébum et de l’acné.

Le problème avec le lait, en corrélation avec la peau acnéique, est que les hormones ont déjà été converties en DHT par la vache et entrent dans le système humain et donc prêtes à se lier directement à une glande à l’huile et ainsi de créer une évasion. Cette information a été découverte par le Dr William Danby, dermatologue, qui a des recherches sur la connexion alimentation-acné depuis les années 1970.

Consommez les aliments alcalins et évitez les aliments acides :

les protéines à base de viande, le café, l’alcool, le sucre et les céréales transformées, et les articles fortement consommés dans le régime typique de l’Amérique, forment des acides dans le système. Alors que les fruits, les légumes et les grains entiers alcalinisent le système. La sur-acidification est connue sous le nom d’acidose.

Le principal symptôme de l’acidose est la fatigue. C’est universel. D’autres symptômes incluent: une perte d’enthousiasme pour la vie, une perte d’impulsion de sexe, une qualité pauvre de sommeil, la dépression et une fatigue mentale et physique.

Les symptômes des stades avancés de l’acidose comprennent: une sensibilité au froid, une pression artérielle basse, une hypoglycémie ou hyperthyroïdie et hypoglycémie. Ces symptômes sont causés parce que les principaux minéraux qui sont nécessaires pour nourrir le système nerveux, comme le calcium, le magnésium et le potassium, sont les mêmes minéraux que le corps utilise pour neutraliser les acides!

Lire Aussi :  Comment la Levure de Bière traite l'acné ?

Parce que le stress provoque également l’acidité, il n’est pas surprenant que les études ont montré que les aliments alcalins neutralisent ces acides et réduisent le niveau du cortisol, l’hormone du stress (que nous mentionnons qu’il est présent à des niveaux plus élevés chez les patients acnéiques).

Juste en mangeant plus de fruits frais, de légumes et de grains entiers en remplacement de la viande, du sucre et d’autres aliments transformés, vous ne croirez pas la différence en quelques jours!

Une liste d’aliments alcalins peut être trouvée ici.

  1. Réduisez l’exposition au stress – Oui, cela affecte nos hormones!

Ces jours, à partir de la maternelle, la pression est sûre. On la vit tous et on essaie de la diminuer. Cependant, il nous ravage encore, ainsi que notre corps et notre système nerveux. Le cortisol, l’hormone du stress, s’est avéré être augmenté chez les personnes atteintes d’acné.

Il a également été trouvé qu’un régime (formant plus d’acide) de viande animale et de grains transformés augmente les niveaux de cortisol. Une étude menée en 2003 par l’American Journal of Physiology and Renal Physiology a montré qu’en augmentant les aliments alcalins dans l’alimentation, tels que les légumes frais et les fruits, les niveaux de cortisol diminuent. Voir ci-dessus pour plus d’informations sur un régime alcalin.

En plus de se sentir mieux physiquement et mentalement, la diminution des niveaux de cortisol diminue également l’inflammation et peut, par conséquent, être un facteur contribuant à guérir l’acné inflammatoire.

Rate this post
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

5 réflexions sur “3 Meilleurs Traitements Naturels Pour L’acné Hormonale”

  1. Bonjour, intéressant l’article !
    Dans mon cas je mange assez physiologique (pas de sucre raffiné, pas de lait, pas de mauvaise matière grasse), cependant les boutons sortent toujours. Après une nuit de sommeil, ils ont diminué largement mais réaparaissent au cours de la journée. J’ai récement pratiquer un lavement intestinal aussi. D’autres conseils pour que cela s’en aille naturellement, pour traiter directement la cause ?

    1. Au delà du régime alimentaire, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs comme les cosmétiques, les conditions d’hygiène, le stress, l’activité physique …

      Il faut agir sur tous les fronts pour repérer la cause profonde.

      Tu trouveras plein d’infos sur l’acné sur le blog

      1. ok, ok, je fais une heure de cardio par jour, me déplace en vélo, je suis plus ou moins vegan, mais je prends des complements d’omega 3, vit ACE Selenium et zinc, de la bardane, je mange essentiellement bio et au moins 1kg de fruits et legumes crus par jour, je ne bois pas d’alcool ni ne fume, et le seul sucre que je mange est contenu dans les fruits frais que je mange avec leurs fibre…
        Alors pourquoi mon acné ne disparait pas, et en plus de mes boutons quotidiens chaque mois j’ai 4 jours de désastre cutané au moment de l’ovulation?

  2. Bonjour,

    Je tenais à vous remercier pour cet article plus qu’intéressant!
    J’ai 24, pour ma part, j’ai de l’acné exclusivement localisée sur le front depuis que j’ai 15/16 ans. J’ai été sous androcur/provames, diane (pilule) pour calmer ma peau grasse et tous les boutons. J’avais une peau superbe! ca a très bien fonctionné pour moi.
    J’ai arrêter ce traitement horrible dès lors que j’ai compris que c’était un poison pour moi. J’ai aujourd’hui un stérilet en cuivre, j’ai la peau qui recommence à être grasse, et quelques boutons sur le front resurgissent.
    J’ai adopté un régime alimentaire végétalien depuis quelques semaines, je me sens beaucoup mieux et je vois des effets sur ma santé et sur ma peau. Pensez-vous que le Vitex peut me convenir? j’ai les cheveux très gras, peau du front et zone T assez grasse et quelques boutons qui surgissent en plein milieu du front. Pas de troubles de règles (pas de douleur au sein, règles régulières, pas de migraine…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *