poils incarnés sur les jambes

Enlever Les Poils Incarnés sur les Jambes : Solution, Gommage Maison

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Les poils incarnés sur les jambes est un cauchemar ! Mais pourquoi apparaissent-ils ?  Afin de bien comprendre les causes qui les poussent à apparaître après la cire ou le rasage, et savoir comment les enlever par des méthodes efficaces comme le gommage, explorez cet article

Sommaire

Signification des poils incarnés

poils incarnés sur les jambes

Qu’est-ce qu’un poil incarné? C’est une condition qui se produit lorsque les cheveux rasés ou tordus se courbent ou s’insèrent dans la peau. Ils produisent une petite bosse rouge et douloureuse qui peut provoquer une inflammation sur les zones où les cheveux ont été enlevés. C’est une condition commune qui peut se produire après les procédures d’épilation.

Quiconque enlève les cheveux peut avoir cette condition, mais les personnes qui ont des cheveux denses et bouclés sont plus susceptibles de les avoir. La plupart des hommes afro-américains aux éprouvent ce problème dans la plupart des cas lorsqu’ils se rasent. Les zones les plus touchées par les poils incarnés lorsqu’elles sont rasées comprennent les barbes, les cheveux pubiens et les jambes.

Les femmes peuvent aussi avoir cette condition autour des zones de bikini et dans les plis naturels du corps où les cheveux sont enlevés. Cette condition est médicalement prouvée pour être inoffensive, sauf dans de rares cas (infections, cicatrices, décoloration). Selon mayoclinic.

Quelques causes des poils incarnés sur les jambes et les cuisses

Les poils incarnés sont une condition que la plupart des gens éprouvent, peu importe leur attention pendant le rasage ou la cire pour enlever les cheveux. Il en résulte des bosses rouges minuscules sur la peau qui causent une certaine inflammation. Cela se produit quand les cheveux bouclés et grossiers poussent latéralement sous la surface ou retombent dans la peau en raison des causes suivantes:

1 – Cheveux naturellement grossiers et frisés.

Toute personne peut éprouver un état de poils incarnés, mais il est plus fréquent chez les personnes qui ont des cheveux grossiers et bouclés. Le rasage laisse les cheveux bouclés avec un bord plus pointu qui peut facilement revenir dans la peau quand il se boude. La plupart des Afro-Américains et d’autres personnes aux cheveux denses et bouclés éprouvent cette condition.

Elle est plus fréquente après le rasage, la cire ou l’élimination des cheveux indésirables du visage. Cette condition est communément appelée bosses de rasoir. L’alcool et les pinces peuvent être utilisés en toute sécurité pour éliminer ces cheveux qui poussent sous la surface de votre peau. Évitez de gratter ou de pénétrer votre peau avec des ongles ou des pincettes non stérilisées, cela peut causer une infection.

 2 – Des follicules capillaires obstrués.

Les débris de cellules de la peau mortes, le sébum excessif et la saleté peuvent obstruer les follicules pileux après le rasage. Les pores obstrués forcent les cheveux à croître de côté sous la surface de la peau, en particulier pour les personnes aux cheveux denses et bouclés.

Deux jours après l’épilation, vous êtes censé exfolier votre peau pour répandre les cellules mortes de la peau qui peuvent bloquer les follicules capillaires, ce qui entraîne des poils incarnés sur la peau des jambes.

Trempez votre peau dans de l’eau tiède et donnez du temps à la peau pour s’adoucir. Utilisez un chiffon doux et un savon antibactérien pour frotter délicatement votre peau dans un mouvement circulaire. Rincez la peau où les cheveux ont été enlevés avec de l’eau propre. Séchez votre peau et appliquez une couche mince d’un hydratant ou d’un baume sous les bras ou les zones pubiennes.

 3 – Techniques inadéquates d’épilation.

C’est ce qui provoque les poils incarnés, en particulier lorsque l’équipement et la méthode utilisés ne sont pas adaptés. L’utilisation de rasoirs doux (non pointus) tout en rasant les barbes et les autres poils faciaux peut provoquer des poils incarnés.

Utilisez un rasoir (bien pointu) et une machine très pointue, appliquez des gels pré-rasages pour adoucir la peau. Le rasage dans la mauvaise direction peut également provoquer cette condition. Rasez dans la même direction de croissance de vos cheveux.

Au lieu d’utiliser de la cire pour enlever les cheveux, utilisez d’autres solutions telles que le sucre qui colle sur les cheveux seul et non sur la peau. Cela fonctionne bien en enlevant tout le cheveu (y compris la racine) avec moins de douleur. La sucrerie est un mélange de sucre, de citron et d’eau. Elle est efficace pour prévenir les poils incarnés.

 4 – Le port des vêtements serrés

Le port de vêtements résistants tels que les sous-vêtements et les jeans en tissus synthétiques, les jambières en nylon et les polyesters joue un rôle important en favorisant l’apparition des poils incarnés sur les jambes. Ils empêchent la circulation d’air libre sur les zones touchées et supprime la croissance extérieure des cheveux. Portez des vêtements en coton qui ne causent pas de frottement avec la peau.

Lire Aussi :  L'huile De Jojoba Contre L'acné : Utilisations et Avantages

 5 – Les hormones sexuelles

Il existe certaines hormones sexuelles qui provoquent une croissance excessive des cheveux, les personnes qui en souffrent sont susceptibles de donner naissance aux poils incarnés après le rasage.

Cette condition peut apparaître au niveau du menton, du cou, de la tête, des aisselles, des zones pubiennes et d’autres zones qui ont subi une épilation. Selon WebMD.

Signes et symptômes des poils incarnés sur les jambes

poils incarnés sur les jambes
Sources : 1 . 2 .3 . 4 . 5

La principale raison pour laquelle on enlève ou rase les cheveux est de devenir plus attirant. Cette procédure peut également provoquer une irritation de la peau et de l’embarras lorsque les poils incarnés commencent à se produire. Vous devrez peut-être dépenser davantage sur les différents remèdes et les traitements des poils incarnés sur les jambes et les autres zones touchées.

Les personnes qui sont sujettes aux poils incarnés peuvent subir cette condition après avoir enlevé ou raser leurs cheveux. Les follicules capillaires peuvent être bloqués ou infectés par une bactérie résultant d’une croissance latérale des cheveux sous la surface de la peau. Vous commencerez à ressentir les signes de poils incarnés pendant quelques jours après le rasage, la cire ou la pincée.

 1 – Inflammation rouge et tendre

Quelques jours après le rasage, vous pouvez commencer à subir une inflammation des follicules pileux, une condition connue sous le nom de folliculite. L’inflammation s’accompagne de rougeur, de chaleur et d’enflure. Ce sont les symptômes initiaux après le rasage, la cire ou le tweezing des poils du visage, du pubis ou des jambes.

 2 – Des papules petites, solides et arrondies

Vous découvrirez plus tard une papule petite et arrondie qui se développe surtout sur le cou, le menton et les joues pour les hommes. Chez les femmes, elles peuvent apparaître sur les parties pubiennes, les jambes et d’autres zones où les cheveux ont été enlevés.

 3 – Douleurs et démangeaisons

La douleur peut également être une indication d’une infection des poils incarnés sur les jambes, le cou, la tête ou le visage. Vous pouvez commencer à ressentir des démangeaisons et des bosses. Bien que vous ne soyez pas censé gratter la zone affectée, car cela pourrait causer une infection.

 4 – Hyperpigmentation

L’obscurité de la peau est observée dans les zones touchées, surtout si la peau est claire. Les cicatrices des poils incarnés peuvent également contribuer à l’hyperpigmentation de la peau sur les parties affectées.

 5 – Petites ampoules avec du pus

Les petites ampoules peuvent être envahies par une bactérie et se remplir de pus. De petits boutons se lèvent sur le dessus de la surface de la peau et on peut voir un cheveu qui est enroulé à l’intérieur ou peut-être une lésion sombre.

Photos des poils incarnés

Les différentes images montrent les résultats des poils incarnés sur les différentes parties du corps après l’épilation. Vous pouvez voir que les zones les plus touchées comprennent les joues, le menton, le cou, la tête, le ventre, les jambes et les fesses.

Vous pouvez également voir les différents symptômes des poils incarnés sur les zones touchées. Certains d’entre eux comprennent le kyste des poils incarnés, la rougeur, les gonflements et la présence de pus au niveau des zones infectées. Les poils incarnés infectés provoquent une irritation sévère de la peau avec un pus jaunâtre ou verdâtre.

Vous devez consulter votre médecin pour le traitement en cas d’infection.

Poils incarnés sur les jambes

Les poils incarnés sur les jambes provoquent beaucoup d’inconfort et d’irritations (sensations que toute autre partie du corps éprouve après l’épilation). Cette condition est ressentie par de nombreuses femmes et certains hommes qui enlèvent les cheveux de leurs jambes pour se montrer plus attirants.

Sur le reste du corps ou sur les jambes, les causes des poils incarnés sont presque les mêmes, diverses mesures peuvent être utilisées pour réduire ses occurrences.

Exfoliez votre peau après le rasage ou la cire aidera à éliminer les cellules mortes, l’huile excessive et la saleté qui peuvent bloquer les follicules pileux sur les jambes. L’exfoliation aide à réduire l’apparition des poils incarnés sur les jambes. Une exfoliation régulière aide les poils à croître vers l’extérieur au lieu de s’enrouler à l’intérieur de la surface de la peau. Selon multi-cultural beauty.

Vous n’êtes pas censé vous raser les jambes le matin après le réveil directement. Patientez 15 à 30 minutes pour que le flux sanguin circule dans les jambes. Sinon vous favoriserez l’apparition des poils incarnés.

Le moment idéal pour se raser est après un bain chaud ou une douche. Certains remèdes maison des peuvent également être utilisés pour réduire l’apparition de cette affection.

Lire Aussi :  Causes et Traitement Des Taches Blanches Sur La Peau, le dos et le visage

Comment enlever les poils incarnés sur les jambes

Les poils incarnés peuvent provoquer une irritation et un gonflement de la peau et donc créer une envie de les enlever. Avant de les enlever, vous devez les libérer et les rapprocher de la surface de la peau pour faciliter la suppression.

Les moyens suivants peuvent être utilisés pour libérer les poils incarnés :

L’exfoliation :

Exfoliez les zones touchées deux fois par jour en utilisant un gommage doux. Cela aide à se débarrasser des débris des cellules cutanées mortes, de l’huile excessive et de la saleté qui pourraient bloquer les follicules pileux.

Trempez la zone affectée dans de l’eau tiède pendant un certain temps. Utilisez un chiffon rugueux pour frotter doucement sur les zones touchées, ne soyez pas agressif pour éviter les saignements.

D’autres gommages tels que le sel ou un mélange d’huile d’olive et de sucre sont également efficaces pour éliminer les poils incarnés des jambes rapidement. Appliquez simplement le gommage doucement dans un mouvement circulaire. Vous pouvez prendre un peu plus de temps tout en exfoliant pour être sûr des résultats.

Utilisez du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique

Les médicaments contre l’acné tels que le peroxyde de benzoyle ou l’acide salicylique sont également efficaces pour éliminer les poils incarnés. L’application de ce médicament deux fois par jour après l’exfoliation contribue à éliminer les bosses et, par conséquent, les poils incarnés sont libres pour quitter la peau.

D’autres remèdes pour contrôler l’acné peuvent également être utilisés surtout en cas de poils incarnés et infectés. Selon Wikihow.

Appliquer une compresse chaude

poils incarnés sur les jambes

  • L’application d’une compresse humide chaude sur les zones touchées aide à adoucir la peau.
  • Cette application aide à rapprocher les poils incarnés de la surface de la peau pour un retrait facile.
  • Placez simplement un chiffon de lavage dans de l’eau chaude, essorez-le et placez-le sur les zones touchées.
  • Lorsqu’il est refroidit, placez-le à nouveau dans de l’eau chaude et répétez la procédure plusieurs fois.

Après une durée de 10 minutes, vous verrez que les poils sont plus proches de la surface de la peau. Si vous ne voyez aucun poil, vous devrez peut-être visiter un professionnel pour les enlever ou il peut s’agir d’un autre état de peau.

Utilisez un objet pointu pour enlever les poils incarnés

Après avoir rapproché les poils incarnés de la surface, utilisez un objet pointu pour les extraire de la peau. Des pincettes pointues, une aiguille ou un appareil médical à l’aide d’une rotule sont tous plus efficaces que les pinces à pointe plate. Ils enlèvent les poils sans causer plus de dégâts pour les tissus dermiques.

Assurez-vous que les outils sont stériles avant de les utiliser. Faites-les bouillir dans de l’eau chaude ou vous pouvez les nettoyer en utilisant de l’alcool. Utilisez votre main pour étirer la peau avec précaution, utilisez votre pince ou votre appareil médical pour attraper les poils incarnés par la racine et les enlever.

Si les poils pénètrent dans la peau, vous pouvez utiliser une aiguille pour la percer, le blister et l’amener à la surface. Appliquer une pommade antiseptique sur les zones pour prévenir toute infection bactérienne. L’huile d’arbre à thé peut également être utilisée pour prévenir ces infections ainsi que pour traiter les cicatrices.

Poils incarnés infectés sur les jambes

Les poils incarnés guérissent normalement sans aucun traitement spécifique. Dans certains cas, une infection bactérienne secondaire peut s’installer, ce qui nécessite divers traitements pour la soigner. Votre médecin vous prescrira le traitement dont vous avez besoin en fonction du type d’infection. Les différentes options de traitement comprennent:

  1. Lavez le kyste infecté deux fois par jour en utilisant du savon antibactérien. Utilisez une eau propre et un chiffon chaque fois que vous faites le nettoyage. Ne pressez et ne frottez pas trop les zones infectées pendant le nettoyage.
  2. Appliquez une compresse chaude. Placez un chiffon propre dans de l’eau tiède, essorez-le pour éliminer l’excès d’eau et placez-le sur la zone affectée jusqu’à ce qu’il se refroidisse. Cela aide à enlever les poils incarnés des jambes en rapprochant les poils de la surface. Répétez cette procédure cinq à dix fois par jour.
  3. Arrêtez le rasage pendant un certain temps. Une infection sévère des poils incarnés est traitée en évitant les procédures d’épilation pendant au moins trois mois. Une longueur suffisante de poils empêche le recourbement de ces derniers dans la peau.
  4. Utilisez des agents de séchage. L’application de lotions antiseptiques telles que le chlorhydrate d’aluminium contribue à réduire les inflammations en séchant les bosses et donc facilitant la guérison. Selon live strong.
  5. L’antibiothérapie orale. Prenez des antibiotiques par voie orale et appliquez des crèmes sur les zones touchées comme indiqué par votre médecin ou votre dermatologue. Ils contribuent à atténuer la sensation de démangeaison tout en favorisant le processus de guérison.
  6. Utilisez des crèmes rétinoïdes topiques. Elles rendent la peau au-dessus des poils incarnés plus mince en exfoliant la couche de cellules mortes de la peau. Cela permet d’éliminer les débris des cellules cutanées mortes, l’huile excessive et la saleté qui bloquent les follicules capillaires.
  7. Utilisation d’aiguille et de scalpel stériles. Percez doucement la bosse infectée et retirez les poils qui se glissent à l’intérieur de la surface de la peau. Ce traitement est efficace pour traiter un kyste de poils incarnés.
Lire Aussi :  Grain de Beauté qui gratte : 5 Causes, Diagnostic et Traitements (Signes du Cancer)

Comment se débarrasser des poils incarnés des jambes naturellement – Remèdes maison

Les poils incarnés disparaissent habituellement après un certain temps. Cependant, c’est un état grave qui peut entraîner une infection s’il reste sans traitement. Par conséquent, il existe différents traitements et remèdes qui peuvent être utilisés pour éliminer cette condition.

Vous devrez peut-être visiter votre dermatologue pour le traitement. Il ou elle peut utiliser une aiguille et un scalpel pour faire un petit piercing dans votre peau pour enlever les poils qui se glissent sous la surface de la peau. Vous pouvez également recevoir des médicaments qui vous aideront à exfolier votre peau pour ouvrir les follicules pileux obstrués.

Cependant, si vous ne voulez pas être percé ou prendre des médicaments, il existe plusieurs remèdes qui peuvent être utilisés pour se débarrasser des poils incarnés comme suit:

 1 – Gommage au sucre

Le gommage au sucre fonctionne mieux pour exfolier les cellules mortes de la peau, l’huile excessive et la saleté qui empêchent les poils de sortir de la peau. Il aide à soulager la douleur et l’irritation en permettant aux poils de se développer à l’extérieur de la surface de la peau.

Mélangez du sucre avec de l’eau pour faire une pâte épaisse et appliquez dans un mouvement circulaire sur les zones touchées. Alternativement, au lieu d’eau, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de jojoba qui présentent des avantages supplémentaires pour votre peau. Elles hydratent et adoucissent la peau après le lavage.

 2 – Le sel

Tout comme le sucre, le sel est également efficace pour enlever les poils incarnés des jambes. Outre l’exfoliation de la peau pour ouvrir les follicules capillaires, il pénètre également dans la peau pour réduire l’enflure et accélérer le processus de guérison.

Vous avez besoin d’une demi-tasse d’eau chaude, 1e cuillère à thé de sel et une boule de coton. Mélangez l’eau et le sel, remuez bien pour mélanger et utiliser la boule de coton pour appliquer le mélange sur les zones touchées deux fois par jour. Ce remède est efficace pour traiter les poils incarnés.

 3 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés antibactériennes qui aident à protéger les poils incarnés contre les infections. Il aide également à ouvrir les pores obstrués en exfoliant les cellules mortes de la peau tout en ajustant le pH correct de la peau. Il est préférable pour les poils incarnés infectés car il soulage la douleur et l’inconfort des zones touchées.

Mélangez avec de l’eau pour faire une pâte et appliquez sur les poils incarnés. Utilisez vos doigts pour le répandre doucement dans un mouvement circulaire. Laissez la pâte pendant 2 minutes pour pénétrer la peau avant de la rincer avec de l’eau.

 4 – Appliquez du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique qui lui confère des propriétés antibactériennes. Il aide à prévenir les infections bactériennes. C’est un remède efficace pour se débarrasser des poils incarnés infectés lorsqu’il est appliqué deux fois par jour.

 5- Utilisez de l’huile d’arbre à thé

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, cette huile aide à prévenir l’infection et accélère le processus de guérison. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à réduire l’enflure, les démangeaisons et la rougeur. Appliquer quelques gouttes d’huile diluée d’arbre à thé directement sur les zones touchées.

 6 – Compresses chaudes

La compresse chaude aide à adoucir la peau pour faciliter l’épilation, alors les poils se rapprochent de la surface de la peau. Elle aide également à soulager les gonflements et les douleurs de la zone touchée. Vous avez simplement besoin d’un chiffon et de l’eau chaude.

4.5/5 - (23 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *