boule derrière l'oreille

Boule Derrière l’oreille (Dure, Petite, Cancer) : Causes et Traitements

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Les caractères d’une boule derrière l’oreille peuvent varier : douloureux ou indolore, petit ou grand, doux ou dur, etc. Mais généralement il est perçu comme un petit ganglion derrière le lobe. S’il est enflé, le toucher peur provoquer une douleur ou une blessure. Alors quelles sont ses causes ? Comment les diagnostiquer et les traiter ?


Sommaire

Que signifie l’apparence d’une boule derrière l’oreille ?


Elle peut être décrit comme un kyste, une croissance ou une tumeur charnue ou graisseuse.

Pour la plupart des gens, c’est un nodule étrange. La taille peut différer, certains étant de petits morceaux alors que d’autres semblent être plus grands.

Qu’est-ce que signifie d’avoir une boule derrière l’oreille? Dans la plupart des cas, de telles bosses ne signifient pas un problème grave et peuvent être négligées. Cependant, dans certains cas, s’elles sont infectées, il peut s’agir d’un problème sérieux, et la boule représente un symptôme. Cela nécessitera un traitement.


Photos  :


boule derrière l'oreille
boule derrière l’oreille

À quoi ressemblent ces corps ? Chez les enfants et les bébés, ils ressemblent à des boutons de varicelle. S’ils sont assez petits, ils peuvent apparaître comme de petits spermatozoïdes derrière les oreilles et sur la ligne des cheveux à l’arrière de la tête.

Les bosses qui sont assez grandes ressemblent à des chéloïdes, généralement sur des lobes d’oreille qui ont subi un piercing. Lisez la suite ci-dessous.


Causes et diagnostics :


Le stress, les changements hormonaux pendant la grossesse et les règles, le cancer, le psoriasis, les piqûres d’insectes, les problèmes thyroïdiens et certains virus peuvent être la cause.

D’autres causes : être des globules sanguins, l’enflure des ganglions lymphatiques, les effets secondaires des vaccinations et du piercing. Ci-dessous, vous trouverez en détails ces causes et diagnostics.

 1 – Les kystes sébacés


Les kystes sébacés sont des bosses sous-dermiques. Ce sont des gonflements qui se forment sur les glandes sébacées sous la peau. Ils se forme presque n’importe où, et peuvent être des kystes sébacés. Ils  sont remplis de sébum – une substance jaunâtre.

Les kystes sébacés sont des bosses indolores sous la peau et sont normalement inoffensifs. Ils ne sont pas cancéreux, mais ils peuvent causer des dégâts inesthétiques s’ils grandissent. Selon la clinique Mayo, «cette croissance anormale des cellules peut être due à un endommagement d’un follicule pileux ou une glande sébacée dans votre peau».

boule dure derrière l'oreille

 2 – Le ganglion lymphatique gonflé


Il pourrait être un ganglion lymphatique élargi, ou un ganglion lymphatique gonflé, également appelé lymphadénopathie. « The United States National Library of Medicine » les décrit comme des croissances communes à l’arrière du cou, sous la mâchoire ou sur la ligne de la mâchoire, derrière la tête et derrière les oreilles.

Les modifications des ganglions lymphatiques enflés sont généralement causées par des infections, des infections virales telles que la grippe, les rhumes et les problèmes de gorge tels que l’amygdalite. La mononucléose infectieuse est également une autre cause de petites boules derrière les oreilles, la mâchoire et le cou.

 3 – L’infection osseuse mastoïdienne


La mastoïdite est l’infection de l’os qui est derrière l’oreille. Causée par des infections qui ne sont pas traitées. Les symptômes primaires de l’infection osseuse mastoïdienne sont une nouille douloureuse. Un kyste rempli de pus se développe généralement sur l’os mastoïdien ou sur la peau.

Les bosses sur l’os sont traitées par des antibiotiques, bien qu’une chirurgie mineure soit effectuée si elles continuent de croître. Si elles sont d’une grande taille, alors elles sont éliminées chirurgicalement, mais d’autres traitements peuvent être administrés pour réduire les chances d’autres surinfections.

 4 – Cancer


Certaines formes de cancer provoque un gonflement des ganglions autour des oreilles et du cou. Le gonflement des ganglions lymphatiques pourrait être un signe de lymphome, cancer de l’oreille ou cancer du sang. [Source -MD Health.]

D’autres croissances malignes du cancer peuvent également se développer. Les cancers des glandes salivaires et de la peau présentent généralement des signes tels que des crevasses charnues.

  • Les croissances cancéreuses continuent de croître, ne disparaîtront pas et peuvent être sans douleur.
  • Si vous avez des boules sans douleur qui continuent à grossir, consultez un médecin pour un diagnostic et un traitement adéquats.
  • Les cancers sont mortels mais peuvent être traités avec succès si le traitement commence assez tôt.
  • D’autres signes importants de cancers comprennent «des morceaux roses qui ont une surface écailleuse dure.
  • Souvent ils saignent et s’ulcèrent. « [Cancerresearchuk.org]. Ils peuvent également vous démanger ou apparaître comme des taches croissantes .

 5 – Tumeurs enflées bénignes


boule derrière l'oreille

Les tumeurs bénignes sont des croissances dans l’oreille. Ils apparaissent comme de petits sacs ou des nodules et sont généralement inoffensifs. Les tumeurs bénignes ont une sensation de morceaux mobiles sous la peau.

Elles sont fréquentes sur le cuir chevelu, dans le canal auditif. Parfois, des tumeurs bénignes peuvent également être trouvées sur le lobe de l’oreille.

Une autre forme de tumeur bénigne est appelée cholestéatome. C’est une croissance qui dérange l’ouïe. Aussi, on sent qu’elle est mobile et peut causer des étourdissements et un drainage de l’oreille.

Lire Aussi :  Remèdes maison pour enlever le cal et la corne sous les pieds

Les tumeurs bénignes peuvent ne pas nécessiter de traitement. Cependant, elles sont éliminées chirurgicalement si elles causent des problèmes inesthétiques.

 6 – Les lipomes mobiles sur l’os


Les corps de matières grasses, également appelés lipomes, (sous la peau). Ceux-ci se forme derrière l’os de votre oreille et causer un certain inconfort. En grandissant, un nodule de lipome apparaîtra et se déplacera sous la peau.

Les bosses de lipome sont les plus fréquentes des croissances non cancéreuses des tissus mous et peuvent apparaître sur les poignets, les jambes, le crâne et derrière l’oreille.

 7 – Bosse rouge derrière la zone du piercing


Les piercings du cartilage s’infectent parfois. Une boule rouge peut apparaître comme symptôme. Les infections bactériennes sur les piercings entraîne sa formation.

Selon MrDoctor, les boules après les piercings pourraient signifier que vous avez un «agent pathogène nommé staphylococcus aureus et pseudomnas aeruginosa». En l’absence de traitement, ces infections provoque une croissance ou une déformation permanente.

petite boule derrière l'oreille

 8 – Psoriasis, Acné ou Bouton


Les follicules pileux peuvent être bouchés pour provoquer l’acné. Les pores de la peau peuvent également être bloqués par l’excès d’huile et de cellules mortes de la peau. Cela peut être la cause. Elles peuvent facilement grossir et se sentir comme des morceaux solides douloureux sous la peau.

L’acné vulgaire est le type qui se développe profondément dans la peau. Elle peut former des boutons difficiles à toucher. Ils sont difficiles à éclater.

Les médicaments anti-acnéiques aident à empêcher les boules de se former sur la peau, mais il s’agit généralement d’un problème génétique.

 9 – L’infection de la gorge, les MST et les virus :


Les infections virales ainsi que les infections bactériennes dans la gorge peuvent causer des douleurs et des gonflements dans le cou et autour des oreilles.

La mononucléose infectieuse, les MST telles que le VIH / SIDA, l’herpès buccal et même la varicelle peuvent provoquer des boules gonflées sur la mâchoire, la gorge et les oreilles internes et externes.

Les infections virales sur la peau telles que le VIH, la rougeole, les oreillons et la varicelle ont été listées par le WebMD comme des causes du boules de couleur nacrée sur la peau. D’autres comprennent la rubéole, le cytomégalovirus (CMV).

Les infections bactériennes qui sont connues comme cause comprennent les streptocoques et l’abcès d’une infection bactérienne. Ces infections peuvent provoquer des boules fermes, dures ou molles, au cou, à l’intérieur de la gorge et de la bouche.

 10 – Les piqûres d’insectes, par exemple piqûres d’abeilles


boule derrière l'oreille

Les glandes gonflées peuvent également résulter de l’activité de lutte contre les infections causées par les piqûres d’insectes. Des exemples de piqûres d’insectes qui sont dangereuses et peuvent provoquer des gonflements et des œdèmes sur la peau incluent les piqûres de guêpes et les piqûres d’abeilles.

Le morceau gonflé est une réaction localisée au venin de la piqûre ou de la piqûre d’insecte. Le gonflement d’une morsure d’insecte ne doit pas durer plus d’une semaine. Votre corps devrait pouvoir se débarrasser tout seul du venin.

 11 – Bouton douloureux


Avez-vous remarqué un bouton sur le nez et les oreilles où les lunettes sont mises? Les lunettes  peuvent causer beaucoup d’inconfort, surtout si elles sont mal adaptées.

Pour certaines personnes, un bouton, une boule ou une éruption cutanée peut être une réaction allergique au matériau à partir duquel les cadres de vos lunettes sont fabriqués. Cette éruption cutanée se formera sur le pont du nez ou les côtés de la tête où les lunettes sont mises.

Des lunettes bien serrées vous causeront également beaucoup de sueur au le long du nez et l’arrière des oreilles. Les pores se bouchent et un kyste infecté se forme sous la peau aussi.

12 – Le TDM


Les troubles temporomandibulaires (TDM) peuvent également provoquer des boules mobiles sous la mâchoire et sur le cou. Leur cause reste inconnue. Selon WebMD, les médecins croient que les troubles du TDM englobent «les symptômes sont dus aux problèmes de vos muscles mâchoire ou vos parties de l’articulation elle-même».

 13 – Fièvre glandulaire ou la mononucléose


La fièvre glandulaire est un trouble qui provoque un gonflement des glandes (ganglions lymphatiques) dans le cou, les aisselles, derrière l’oreille, etc. Il s’agit d’une infection virale fréquente chez les adultes dès leur plus jeune âge. Cette fièvre est également appelée la mononucléose infectieuse.

D’autres symptômes de la fièvre glandulaire comprennent la fatigue, la fièvre et un mal de gorge. Vous pouvez ressentir de la douleur autour des yeux et des oreilles.

De petits gonflements peuvent également apparaître derrière le nez et les oreilles et causer une difficulté à respirer. Ces symptômes ne doivent pas être ignorés et vous devriez consulter immédiatement un médecin.

D’autres causes possibles comprennent les troubles de la thyroïde, les cancers, les vertiges, la réaction aux vaccins et le stress. Les problèmes de sinus, des globules sanguins et les déséquilibres hormonaux sont également causes des petits gonflements.

Le psoriasis, dans les cas extrêmes, peut aussi être la raison de ces nœuds. Bien que dans certains cas il peut guérir par soi-même, mais prenez toujours un diagnostic avant de tirer des conclusions. Parfois, une biopsie sera en mesure d’identifier les causes possibles avant la prescription du traitement.

Mais quels sont les symptômes susceptibles d’accompagner ces nodules ? Voici quelques signes et symptômes et à ce qu’elles signifient.

Lire Aussi :  Comment Utiliser L’acide Salicylique Contre les Verrues : (3 Traitements)

Boule dure derrière l’oreille sur l’os


Des boules durs dans la région du cou et l’arrière des oreilles peuvent apparaître chez les enfants aussi bien que chez les adultes. Ce sont probablement des pilomatricomes – une tumeur bénigne sur la peau qui se forme à la suite de la calcification dans la matrice des cheveux.

Ceux-ci commencent généralement sous forme de petits boules durs, mais se retrouvent comme de grosses.

Selon Medscape, ces croissances se produisent principalement au cours des deux premières décennies de la vie. En plus d’apparaître sur l’os de l’oreille, elles sont susceptibles de se former sur le cou et la tête.

  • Les ganglions lymphatiques gonflés peuvent également devenir durs, surtout si le problème est récurrent.
  • Le traitement est de préférence l’excision chirurgicale.
  • Dans certains cas, les nœuds ne disparaîtront pas et continueront à revenir après leur élimination.
  • En outre, s’ils commencent comme de petites croissances et se développent en des tailles plus grandes, consultez votre médecin traitant pour une biopsie afin de déterminer leur cause.
  • Le cancer peut également présenter donner des croissances dures sur votre peau.

Boule douloureuse derrière l’oreille


boule derrière l'oreille
Sources : 1 . 2 . 4 . 5 . 6 . 7

Elles causent beaucoup d’inconfort. Elles sont douloureuses au toucher. Outre apparaître sur ou derrière le lobe de l’oreille, elles peuvent aussi apparaître sur la base de votre crâne, sur votre dos ou cou.

Alors, elles causent des étourdissements, de la fatigue et des maux de tête si vous continuez à les toucher. Certaines personnes ont des fièvres aussi.

Les boules douloureuses sont les plus susceptibles d’être des boutons aveugles. Les boutons aveugles sont également appelés comédons fermés. Ils sont courants chez les personnes ayant une peau propice à l’acné.

Les boutons aveugles sont douloureux et apparaissent sous la surface. La douleur vient du fait qu’ils se trouvent près des nerfs localisés au niveau des oreilles, du visage et de la tête. Voilà pourquoi ils sont vraiment douloureux quand vous les touchez.

Boule indolore


Une boule indolore est susceptible d’être un kyste cutané. Ce sont des poches de tissu non cancéreuses sous la peau. Ils sont normalement remplis de fluide, de sébum, de débris et de pus. Les kystes indolores se sentent comme de gros pois sous la surface de la peau.

Les kystes ganglionnaires sont également indolores. Ils sont néanmoins immobiles. Ils sont aussi gros qu’une prune ou aussi petit qu’un pois. Les kystes ganglionnaires sont généralement causés par une lésion des tissus près d’un cartilage ou d’un os. Ces boules sans douleur peuvent être laissées seules parce qu’elles guérissent d’eux mêmes.

Autres Symptômes


Éruptions cutanées ou boule derrière l’oreille indique des symptômes qui sont graves. En tant que tel, d’autres symptômes peuvent être vécus autrement que la douleur et les boules dures. Avec les infections virales et bactériennes, vous risquez d’avoir un mal de gorge, des douleurs au cou, une fatigue et des vertiges.

 1 – Douces ou chaudes au toucher


Les boules douloureuses sont principalement causées par une irritation. Si, par exemple, vous avez un bouton derrière qui se sent chaud et dur, cela pourrait être causé par l’irritation d’essayer de l’éclater. Elles infectés peuvent également sentir chauds et douloureux au toucher.

Essayez d’éviter toute perturbation de la zone. Vous pouvez utiliser une compresse froide pour soulager la douleur. Si cela persiste, il pourrait s’agir d’une infection qui nécessite un traitement. Consultez immédiatement une ORL pour un diagnostic et un traitement appropriés.

 2 – Boule qui démange


Elle provient d’une peau irritée. Certaines infections et allergies provoque une démangeaison de la peau.

La cause est susceptible d’être l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. L’eczéma est une cause plus fréquente avec de petits morceaux formant sur la peau. Ils peuvent se présenter sous forme de squames élevés qui ressemblent à des bosses enflammées, scintillantes et sèches.

 3 – Perte auditive


La plupart des boules et des pousses qui causent une perte auditive se développent habituellement dans l’oreille. Cependant, ils peuvent se développer ailleurs.

Le neurinome de l’acoustique, la sinusite chronique, la maladie de Meniere et l’oreille en chou-fleur sont des problèmes qui peuvent causer la perte d’oreille, ou des poussées sur l’oreille externe.

 4 – Des boules qui récidivent ou ne disparaissent pas


Avez-vous une qui dure un an, va et vient et ne disparaît jamais? Les morceaux de lymphome qui continuent de revenir sont dangereux et devraient être traités assez tôt. Dans la plupart des cas, ce sont des signes de croissance cancéreuse.

Le cancer est une maladie mortelle et devrait être signalée assez tôt. Les traitements tels que la chimiothérapie, la radiothérapie, etc., sont connus pour être plus efficaces s’ils ont débuté assez tôt. Les boules roses derrière les oreilles qui drainent du pus, un fluide clair, ou saignent doivent être prises au sérieux. Consultez un médecin immédiatement.


Comment se débarrasser d’une petite boule derrière l’oreille


Afin de la se débarrasser, la cause doit être identifiée. Le traitement de la cause est le moyen le plus sûr pour se débarrasser complètement des symptômes.

Les traitements et les remèdes varient des applications des crèmes topiques aux médicaments par voie orale. La chirurgie peut également être une option en fonction de la croissance. Voici des remèdes maison et des traitements pour les éliminer.

A) Remède à l’huile d’arbre à thé pour les kystes sébacés


S’il s’agit des kystes sébacés, l’huile d’arbre à thé peut aider à les éliminer. Voici comment utiliser ce remède naturel.

  1. Diluez l’huile de l’arbre à thé avec un peu d’eau.
  2. Trempez un coton-tige dans la solution et assurez-vous qu’il est saturé.
  3. Placez et maintenez l’écouvillon sur le kyste pendant environ cinq minutes.
  4. Retirez et lavez avec un savon sans huile.
Lire Aussi :  Bain de pied au gros sel : 3 Avantages, Recette et (Comment L'utiliser)

Répétez cette procédure deux fois par jour jusqu’à ce que la masse disparaisse. L’huile d’arbre à thé contient des propriétés antibactériennes et antifongiques. Cela aidera le kyste à se tarir plus rapidement et réduira le gonflement.

B) Gargarisme à l’aide de l’eau salée


Si elle est causé par le gonflement des ganglions lymphatiques à la suite d’une infection ou de la gorge, les gargarismes d’eau salée peuvent aider à se débarrasser des infections bactériennes.

  1. Faites une solution salée à l’aide d’eau chaude.
  2. Buvez, mais ne l’avalez pas.
  3. Inclinez votre tête vers l’arrière à un angle de 45 degrés.
  4. Gargariser avec l’eau en faisant un son continu « g ».
  5. Répétez ce remède à la maison deux fois par jour pour soulager les ganglions lymphatiques enflés.

C) Traitement à l’huile du bouillon-blanc et l’huile de l’ail


L’huile d’ail et de bouillon-blanc sont également de bons traitements à domicile pour ces problèmes. Si l’os de mastoïde est infecté, versez une petite huile mousse chaude dans votre oreille. Elle nettoiera l’infection. L’huile d’ail aidera également à soulager les douleurs rapidement.

D) compresses chaudes et analgésiques


L’otite moyenne peut causer de la douleur. Vous pouvez gérer la douleur en utilisant soit des compresses chaudes, soit des analgésiques en vente libre. Ne pas utiliser de médicaments en vente libre pour les enfants ayant ces problèmes.

Si les compresses chaudes ne sont pas capables de soulager la douleur, consultez un ORL pour un traitement approprié.


Traitement de boule derrière l’oreille


Pour les dures et douloureuses causées par la mastoïdite, votre médecin vous prescrira des antibiotiques. Ceux-ci sont souvent administrés par voie intraveineuse.

Dans les cas graves, une opération chirurgicale est effectuée pour éliminer la mastoïde osseuse. Voici les traitements communs utilisés pour les enlever.

1) Antibiotiques


Les traitements antibiotiques sont administrés si la cause est une infection bactérienne. Dans la plupart des cas, les infections bactériennes sont accompagnées de rhumes, de grippe et d’amygdalite.

Les médicaments antibiotiques prescrits peuvent être oraux ou intraveineux. La ceftriaxone est l’un des traitements susceptibles d’être administrés.

Si votre médecin prescrit des antibiotiques, assurez-vous de l’achever et de suivre tous ses conseils, pour éviter la résistance bactérienne et la récurrence du problème.

2) Les corticostéroïdes topiques


Votre médecin peut vous prescrire des médicaments topiques tels que la crème d’hydrocortisone ou la lotion calamite. Ceux-ci aideront à soulager les symptômes de dermatite tels que les démangeaisons, qui provoquent des éruptions cutanées et des bosses rouges.

Si la démangeaison ne s’arrête pas, vous pouvez peut-être prendre des antihistaminiques oraux. Comme le Bandryl.

C) Excision chirurgicale pour éliminer les croissances


Les croissances cancéreuses peuvent être éliminées chirurgicalement. D’autres traitements pour le cancer incluent la chimiothérapie, les radiations et les traitements chimiques. Le traitement dépendra du type de cancer qui cause une boule dure derrière l’oreille.

D) Médicaments anti-acnéiques


Alors que l’acné peut guérir avec le temps, certains médicaments peuvent l’aider à la traiter plus rapidement. Le traitement des boutons d’acné infectés peut inclure des médicaments différents y compris des antibactériens.

Le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et les crèmes retinoïdes sont utilisées pour éliminer l’acné vulgaire. Mais si votre acné est causée par un déséquilibre hormonal, la thérapie hormonale est recommandée.

Boule douce derrière l’oreille gauche l’enfant


Mon enfant a une petite boule tendre derrière son oreille gauche. Qu’Est-ce que c’est? Chez les bébés ou les enfants de moins de 5 ans, les boules peuvent se former presque partout ; à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est parce que les enfants sont plus enclins à contracter des infections de l’oreille que les adultes.

L’enfant est exposée aux infections et peut se retrouver avec des symptômes tels que la perte auditive, des croissances molles à l’intérieur du conduit auditif et même à l’extérieur. Ces doux boutons doivent être examinés par un dermatologue ou un ORL avant l’application de tout traitement.

Selon WebMD, les infections graves chez les enfants sont susceptibles de les provoquer, tendres mais fermes, la mâchoire et le cou chez les enfants. Ceci est dû au gonflement ou à l’élargissement des glandes.

Ils pourraient également être dus à des blessures au niveau de la tête, de l’oreille, du cou ou de la mâchoire. Il est important que vous n’essayiez pas de les éclater, même s’ils apparaissent comme des furoncles, des kystes ou des abcès. Les éclater ne fera qu’augmenter le risque d’infection.

4.8/5 - (23 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *