Quels sont les bienfaits de l'aloe vera pour la peau ?

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ?

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ? Voici une bonne question, mais la réponse varie selon celui qui vous répondra. Certains guérisseurs naturopathes qui ne jurent que par son utilisation pour traiter un certain nombre de problèmes y compris les coups de soleil, le psoriasis, l’arthrose, le taux élevé du cholestérol, et les vergetures.

Sommaire

l’aloe vera pour la peau : Une plante de l’immortalité

Elle peut être trouvée dans des centaines de produits pour la peau qui sont largement disponibles, généralement sous la forme de lotions et crèmes solaires. Les anciens Égyptiens utilisaient l’aloe vera dès 4000 avant JC, où elle était connue comme la «plante de l’immortalité».

Les médecins semblent avoir une opinion différente. Si vous leur posez des questions sur les utilisations d’aloe vera, la réponse serait très probablement, « il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour prouver que c’est un traitement de quoi que ce soit ».

Étant donné le grand nombre de produits disponibles et des preuves anecdotiques qui appuient apparemment son utilisation, je suis un professionnel de la santé qui a du mal à croire que l’aloe ne fonctionne pas du tout, mais regardons la preuve.

Les Avantages de l’aloe vera pour la peau :

Il y a deux substances que la plante d’aloe vera produise et qui sont utilisés sous forme de gel et de latex. Le gel est la substance claire, comme de la gelée qui se trouve au centre des feuilles de la plante. Autour du gel, juste sous la peau de la plante, il y a un matériau jaune connu sous le nom du latex.

Il y a certains médicaments qui sont fabriqués à partir de la feuille entière broyée qui contiennent à la fois le gel et le latex, mais généralement le latex est pris par voie orale et le gel est généralement utilisé par voie locale. Bien que certains prétendent que prendre le gel oralement a ses avantages.

Le gel d’aloe lui-même contient des glycoprotéines et des polysaccahrides. Les glycoprotéines sont connues pour aider à réduire l’inflammation et arrêter la douleur. Les polysaccahrides favorisent la croissance et la réparation de la peau. Il est également estimé que ces deux substances aident à stimuler le système immunitaire.

Alors il ne semble pas trop farfelue d’assumer une large gamme d’utilisations pour différentes maladies. Beaucoup de gens continuent de faire des réclamations audacieuses à la suite de ces éléments contenus dans la plante. Les études scientifiques, cependant, ont montré un large éventail de résultats contradictoires, ce qui incite la plupart des organismes médicaux à classer l’utilisation d’aloe comme «besoin de plus de preuves» avant qu’ils ne l’approuvent.

Lire Aussi :  Boule sous le Menton ou la Mâchoire : Causes et Traitements (Remèdes)

Pas de preuves suffisantes :

Le National Centre for Complementary & Alternative Medicine (NCCAM) répertorie seulement deux avantages reconnus de l’aloe. Le premier est l’effet laxatif. Cela étant dit, la FDA a permet l’utilisation orale du latex de l’aloe comme laxatif, mais elle l’a suspendu en 2002 parce que les études animales ont montré que des doses élevées peuvent causer le cancer. Ceci est une préoccupation réelle, car il faut des doses croissantes au fil du temps pour atteindre le résultat souhaité.

aloe vera pour la peau
Sources : 1 , 2 , 3

Le deuxième avantage est l’application locale du gel pourra aider à guérir les brûlures et les abrasions. Ils sont prompts à souligner, cependant, que certaines études montrent que le gel pourrait effectivement inhiber la cicatrisation des plaies chirurgicales profondes. En tant que tel, le seul usage approuvé par la FDA d’aloe est comme arôme alimentaire naturel.

La Natural Medicines Comprehensive Database (qui est utilisé comme référence par le NCCAM) cite l’efficacité de l’aloe de deux façons: «peut-être efficace pour» et «pas de preuves suffisantes pour évaluer l’efficacité de». Ils disent que les seuls usages prouvés sont le traitement du psoriasis et de constipation en déclarant:

« L’application d’une crème contenant 0,5% d’aloe pendant quatre semaines semble réduire les « plaques » de la peau associées au psoriasis. »

Si vous la prenez pour la constipation, ils remarquent également le besoin d’augmenter la dose au fil du temps. Cela a un réel inconvénient (le problème du cancer précité). Le latex provoquera une perte de potassium dans les cellules qui tapissent l’intestin. Le résultat étant la paralysie des parois intestinales, ce qui rend ses mouvements plus difficiles- qui semble contre-productif lorsque vous êtes constipé.

Le NCCAM énumère plusieurs problèmes dont la preuve est insuffisante pour évaluer l’utilisation de l’aloès. Ce sont les traitements pour les brûlures, les engelures, les boutons de fièvre, le taux élevé du cholestérol, l’abaissement de la glycémie chez les diabétiques, les plaies du lit, la colite ulcéreuse, et les lésions cutanées causées par des traitements de radiothérapie pour le cancer.

Bien qu’il existe des preuves que l’aloe pourrait aider dans ces situations, la plupart de ces problèmes ont des études avec des résultats contradictoires en termes de l’efficacité de l’aloès, ou «aucune autre étude pourrait reproduire les résultats désirés».

Cela étant dit, vous pouvez trouver des études où l’efficacité de l’aloe est indiquée dans certains de ces cas. Donc, si vous envisagez de prendre l’aloe pour un problème spécifique, vous aurez à examiner les preuves vous-même afin de déterminer si elle pourrait vous aider.

Je suppose que vous envisagez d’utiliser l’aloe comme un traitement pour une maladie, ou vous n’aurais pas posé la question. Sachez qu’il ya des complications très graves si vous l’utilisez de façon inappropriée. Donc soyez prudent! Si vous utilisez un topique d’aloe vera pour le traitement d’une brûlure mineure, ou le psoriasis, alors c’est bon.

Lire Aussi :  Gommages Pour Corps Faits Maison : 9 Recettes Naturels (Efficaces)

Si vous l’utilisez pour autre chose, il pourrait y avoir des problèmes. Comme je l’ai dit au début, cela dépend vraiment de l’étude que vous lisez et à qui vous demandez!

Bonus des faits concernant l’aloe :

  • Il existe actuellement plus de 400 espèces connues de la plante d’aloe. Elles ont des floraisons succulentes, ce qui signifie qu’ils ont des feuilles épaisses et chargées en eau. En fait, la plante d’aloe est d’environ 99% d’eau.
  • Ses grandes feuilles sont maintenues facilement, et elle est souhaitable comme plante décorative.
  • Quand on parle de propriétés médicinales de l’aloès, il s’agit de la plante Aloe Barbadensis Miller, alias L’Aloe Vera. Celle-ci n’est pas, généralement, l’espèce qu’une personne aurait à leur domicile; donc ne frottez pas sur vos plaies n’importe quelle aloe que vous trouverez chez grand-mère!
Rate this post
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

3 réflexions sur “Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ?”

  1. Marie-Josée Monique

    Personnellement, j’ai 76 ans et je l’utilise depuis plus de 20 ans en usage externe : brûlures, peau, cheveux, gencives etc. Et, je me porte pas plus mal.

  2. J’ai 70 ans.j’utilise l’aloe vera depuis mes 2 ans.Avant moi,ma grand mère l’utilise pour beaucoup de maux,elle avait une santé de fer jusqu’à ses 100 ans elle lise son journal sans lunettes. Revenons à notre plante miracle,elle fessait des suppositoires contres les hémorroïdes et tant d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *