L'acide salicylique contre l'acné : Les avantages et Les inconvénients

L’acide salicylique contre l’acné : Les avantages et Les inconvénients

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Dans ce guide on va savoir comment l’acide salicylique contre l’acné peut vous aider sans oublier les inconvénients, mais d’abord, qu’est-ce que l’acide salicylique.

Connu comme l’ingrédient principal de l’aspirine. Le produit chimique tire son nom du terme latin qui désigne les arbres de saule, « salix », car il a, d’abord, été extrait à partir d’un glucide complexe trouvé dans l’écorce du saule.

Il y a des fabricants des produits de soins de l’acné, qui affirment que ces derniers contiennent de l’acide salicylique de l’écorce de saule, mais le composé ne se produit pas dans l’écorce de l’arbre. La poudre de l’écorce doit être traitée avec des oxydants, puis filtrée pour fabriquer l’acide.

L’acide salicylique est un analgésique très utile. Pendant un certain temps, les chercheurs ont même supposé qu’il pourrait être une vitamine, qu’ils ont appelé la vitamine S. Ingéré, l’acide salicylique soulage la douleur et améliore la circulation.

Appliquée sur la peau, il décompose les composés gras tels que le sébum huileux qui peut obstruer les pores. En fait, il décompose les graisses et les composés gras de la peau si bien qu’il est généralement considéré pour traiter la peau du visage à une concentration de 2% avec 98% de la lotion comme agent de support neutre. Jusqu’à 3% d’acide salicylique peut être utilisé sur d’autres parties du corps, et de 10% à 30% pour dissoudre les verrues.

Sommaire

Comment utiliser l’acide salicylique contre l’acné?

L'acide salicylique contre l'acné
Source : 1 , 2 , 3

L’application d’une solution douce de l’acide salicylique directement sur la peau est assez vertueuse, sans aucun risque de rupture de pores ou de petits vaisseaux sanguins. Le traitement à l’acide salicylique, cependant, a de nombreux avantages.

Il enlève délicatement la peau morte des pores ouverts. L’acide salicylique augmente le renouvèlement cellulaire. Cela aide la peau à se développer plus rapidement, en ouvrant les pores. Il augmente la production du collagène, ce qui rend la peau plus souple. Il enlève la décoloration de la peau, mais il est souvent trop fort pour une utilisation sur une peau sombre.

L’acide salicylique est le seul acide bêta-hydroxyl utilisé dans les soins de la peau. Il donne les mêmes résultats que l’acide lactique et l’acide glycolique, mais il est utilisé à une concentration beaucoup plus faible.

Les produits de soins contre l’acné peuvent contenir jusqu’à 30% d’acides alpha-hydroxyl, mais la même action est obtenue par 0,5% à 2 % d’acide salicylique.

Lire Aussi :  VERRUES DU VISAGE : 13 Remèdes Maison Efficaces (Faciles)

Semblable au peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique est plus efficace s’il est appliqué en permanence, même après la guérison de l’acné. En l’absence des exfoliations et du nettoyage à l’aide de l’acide salicylique, les pores peuvent s’obstruer à nouveau entraînant le retour de l’acné.

L’acide salicylique est également utilisé dans de nombreux traitements de l’acné comme thérapie combinée à faibles concentrations. L’effet gommant l’aide à améliorer l’efficacité des autres ingrédients actifs. L’acide salicylique est efficace à faible concentration, alors il est nettement moins irritant que les autres produits.

Qui profite le plus de l’acide salicylique dans le traitement de l’acné?

Il y a un avantage de l’acide salicylique, par rapport aux autres produits, qui sont expliqués par sa relation étroite avec l’aspirine. Comme son cousin chimique : l’aspirine (acide acétylsalicylique), l’acide salicylique peut stimuler la circulation, dans ce cas, il peut stimuler la circulation d’huile dans les pores.

En outre, comme l’aspirine, il peut soulager l’inflammation et la rougeur. Tant que l’acide salicylique est utilisé à la bonne concentration, il peut produire une meilleure couleur de la peau que les acides alpha-hydroxyl. L’acide salicylique est particulièrement utile pour la peau grasse.

Cependant, certaines personnes ne bénéficient pas des avantages de l’acide salicylique. Les dermatologues conseillent un degré de prudence dans l’utilisation de l’acide salicylique sur trois types de peau sur l’échelle de Fitzpatrick:

  • Fitzpatrick Echelle peau de type IV. Peau beige à brune, un type de peau méditerranéen ou hispanique. Ce type de peau ne reçoit que les coups de soleil et dont le bronzage est doux et progressif.
  • Fitzpatrick Echelle peau de type V. Peau brune foncée qui n’obtient jamais les coups de soleil et dont le bronzage est facile.
  • Fitzpatrick Echelle peau de type VI. Ceci est la peau noire qui ne brûle jamais et qui se bronze très facilement.

Ces types de peau contiennent de nombreuses cellules qui produisent les pigments de mélanine. La peau utilise un pigment antioxydant pour limiter l’inflammation. Depuis l’acide salicylique enflamme la peau, mais dans le bon sens, et ces types de peau peuvent produire de grandes quantités de mélanine, le risque est que l’acné peut (et est souvent) remplacé par des taches brunes ou noires.

Toute autre chose qui enflamme la peau, qu’elle soit intentionnelle (par exemple, un agent éclaircissant) ou non (par exemple, une infection ou de l’acné elle-même), peuvent également laisser un assombrissement permanent sur la peau. Si vous avez une peau beige à noire, vous ne devez utiliser l’acide salicylique que sous une supervision professionnelle.

Les traitements à base d’acide salicylique vous débarrassent, généralement, des points noirs et des gros boutons. Même si vous avez des taches grosses, rouges et huileuses, l’acide salicylique peut vous aider à les réduire. Il est également un bon choix pour le traitement les cicatrices et l’hyperpigmentation une fois que la tache disparaisse.

Lire Aussi :  10 Traitements Efficaces pour les Boutons sur les Bras (Petits ou Rouges)

Comment utiliser l’acide salicylique pour ouvrir les pores ?

Si vous avez la peau claire, surtout si vous avez la peau grasse, vous pouvez bénéficier beaucoup de l’utilisation de l’acide salicylique pour ouvrir les pores. La première chose à savoir sur le choix d’un produit à base d’acide salicylique pour traiter votre peau, c’est qu’il doit être suffisamment acide pour décomposer les graisses et ouvrir les pores.

Cela signifie que le produit doit avoir un pH d’environ 4 ou moins (savoir plus sur l’importance des niveaux de pH ici). Il doit être assez acide au point qu’il soit susceptible de piquer. Et tandis que l’acide salicylique ne tue pas les bactéries qui causent l’acné, il aide à désobstruer les pores qui abritent ces bactéries.

Les produits dont le pH est élevé ne piqueront pas, soit ils ne seront pas capables d’ouvrir les pores.

La prochaine chose à vérifier dans un produit à base d’acide salicylique : la bonne concentration. Une concentration élevée peut brûler la peau, alors qu’une concentration trop faible peut ne pas ouvrir les pores. La plupart des produits qui fonctionnent fournissent 1 à 3% de cet ingrédient, parfois 0,5%, mais jamais plus de 3% (à moins que ce soit un traitement des verrues).

L’acide salicylique dans un lavage de visage n’aidera pas votre peau, parce que vous rincerez juste après. L’acide salicylique dans une poudre n’aura pas le bon pH pour avoir un effet sur la peau. S’il est sous forme de gel, il vous fera du bien, mais il est essentiel de ne pas le laisser sur la peau plus longtemps que prescrit, retirez-le comme indiqué, et ne l’utilisez pas autour des yeux.

Remarques et précautions avant d’utiliser des traitements à base d’acide salicylique

L’acide salicylique est un composé généralement sans danger ; lorsqu’il est appliqué à des concentrations appropriées pour le traitement de l’acné. Cependant, une chose que vous remarquerez peut-être avec des produits d’acné à base d’acide salicylique est le fait que, parfois, ils peuvent laisser votre peau un peu plus sèche.

Donc, il va sans dire que vous devriez éviter les nettoyants et astringents durs lorsque vous utilisez des produits à base d’acide salicylique.

Il est très important de vous assurer que vous avez un traitement équilibré, surtout si vous utilisez des produits à base d’acide salicylique. Assurez-vous que vous hydratez régulièrement votre peau, et que vous utilisez des produits apaisants tout en utilisant un traitement à base d’acide salicylique.

Aussi, assurez-vous que vous n’appliquez pas l’acide salicylique sur des zones vastes de votre peau, limitez-vous aux zones qui ont des boutons. Si votre peau est cassée, gonflée, rouge ou infectée, évitez d’utiliser des produits à base d’acide salicylique.

4.9/5 - (25 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

4 réflexions sur “L’acide salicylique contre l’acné : Les avantages et Les inconvénients”

  1. Bonjour,

    Peut -on utiliser une pommade maison à 2 pourcents d’acide salicylique et 5 pourcents d’HE quotidiennement, à laisser poser pendant la nuit sur peau acnéique adolescente ?

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    Gilles

  2. Attention l’acide salicylique n’est pas le constituant de l’aspirine, c’est l’acide acétylsalicylique qui en est le composant, l’acide salicylique n’est en réalité que son précurseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *