mal au cuir chevelu

Cuir Chevelu Douloureux : 6 Remèdes Efficaces (Pourquoi j’ai mal)

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Ça longtemps que j’ai mal au cuir chevelu, et aujourd’hui je vais partager avec vous les causes et les remèdes les plus efficaces. Au cas vous avez aussi un cuir chevelu douloureux ou vous fait du mal, une envie écrasante de gratter vous envahisse, si vous cédez, alors la douleur semble disparaître, mais cela n’est pas vrai, car après quelques minutes, votre état risque de s’aggraver.

Parfois, les zones touchées peuvent témoigner une chute de cheveux. Alors pourquoi cette douleur apparaît au niveau du cuir chevelu ? Comment peut-on y remédier ? Y a-t-il des remèdes naturels ?

Sommaire

Pourquoi j’ai mal au cuir chevelu

Un cuir chevelu douloureux peut être le résultat de différentes causes. On vous présente ici quelques unes :

Des produits chimiques corrosifs

L’une des causes les plus courantes d’un cuir chevelu douloureux est l’utilisation de produits chimiques agressifs qui peuvent entraîner des plaies sur le cuir chevelu.

La coloration des cheveux et les shampooings qui contiennent du sulfate de sodium (LAURETH) sont particulièrement agressifs et l’utilisation continue de ces produits pourra priver les cheveux et le cuir chevelu des huiles protectrices naturelles.

L’infection fongique (mycoses)

Des douleurs sur le cuir chevelu peuvent être le résultat d’une infection fongique comme la teigne. La teigne donne des taches circulaires et rouges sur le cuir chevelu qui peut être très irrité.

Lorsqu’il est gratté excessivement, une infection secondaire et une inflammation peuvent se produire. Avec une infection fongique, vous pouvez remarquer la perte de cheveux dans les zones infectées.

cuir chevelu douloureux

L’infection bactérienne

En plus des infections fongiques, les infections bactériennes telles que l’impétigo ou la folliculite peuvent conduire à un cuir chevelu douloureux.

Ces infections de la peau et des follicules pileux peuvent causer des taches rouges, enflammées sur le cuir chevelu qui contiennent souvent du pus.

L’infection virale

Les infections virales telles que le zona et la varicelle peuvent apparaître sur le cuir chevelu. Douloureuses et irritantes, ces infections peuvent entraîner des éraflures et des infections bactériennes secondaires du cuir chevelu.

La teigne

C’est une infection très contagieuse du cuir chevelu normalement vu chez les enfants. Cette infection se traduit par des taches rouges, des démangeaisons et des squames sur le cuir chevelu et la peau.

Vous pouvez également voir les infections bactériennes secondaires dues à l’éraflure des zones.

Le psoriasis peut causer un cuir chevelu douloureux

Le psoriasis est une maladie du système immunitaire dans laquelle le corps commence à remplacer les cellules de la peau à un taux qui est beaucoup plus élevé que la normale.

Lire Aussi :  Le Rhassoul pour les Cheveux Secs : 5 Avantages et Utilisation

Ces cellules immatures commencent à s’accumuler et forment une peau écailleuse caractéristique du psoriasis. Cette condition sur le cuir chevelu peut entraîner des douleurs, des plaies, et une perte importante de cheveux.

La chimiothérapie

Si vous suivez des traitements de chimiothérapie, l’un de ses effets secondaires est la douleur qui peut apparaître sur le cuir chevelu, avant que la perte de cheveux se produise.

Chez les femmes, environ 20 pour cent subissent une douleur avant que la perte de cheveux se produise ; chez les hommes, moins de 10 pour cent signalent cette douleur.

Maux de tête à causés par des contractions musculaires

Si vous rencontrez des maux de tête causés par des contractions musculaires, elles peuvent effectivement causer une douleur intense au niveau de votre cuir chevelu.

L’inconfort peut être assez gênant qu’il sera douloureux lorsque vous peignez vos cheveux. Cette douleur du cuir chevelu disparaît généralement comme le mal de tête se calmait.

L’excès d’huile de cuir chevelu

Si vos cheveux et cuir chevelu sont excessivement gras, la peau de votre cuir chevelu peut devenir enflammée et douloureuse. Vous pouvez également avoir un cuir chevelu très irritant entraînant des éraflures et des infections secondaires possibles.

La dermatite de contact

La dermatite de contact est une allergie à une substance appelée allergène. Lorsque vous entrez en contact avec la substance, des taches douloureuses peuvent se développer n’importe où sur le corps, y compris le cuir chevelu.

Le stress peut causer un mal au cuir chevelu

Le stress peut conduire à des taches sur le cuir chevelu et peut aussi ralentir le processus de guérison de certaines conditions et maladies.

Autres causes

Il y a d’autres raisons responsables de la douleur au niveau du cuir chevelu, mais qui sont moins communes. L’acné, la peau sèche, les cheveux qui sont trop serrés, le peignage et le brossage excessifs de longs cheveux denses peuvent aussi conduire à l’apparition des douleurs sur le cuir chevelu.

Remèdes pour un cuir chevelu douloureux

Des douleurs mineures du cuir chevelu peuvent bien être traitées avec des remèdes maison. Le but de ces traitements est d’éviter les démangeaisons, la douleur et l’inconfort qui peuvent être présents durant le peignage des cheveux. Voici quelques remèdes :

1 – Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme contient les propriétés anti-inflammation très puissantes qui aident à tuer les champignons et les virus qui peuvent favoriser le développement d’un cuir chevelu irrité.

En outre, le vinaigre de cidre de pomme équilibre les niveaux de pH du cuir chevelu, ce qui peut aider à soulager les démangeaisons et la sécheresse.

  • Rincez les cheveux et le cuir chevelu à l’eau et laissez-les sécher.
  • Mélangez des quantités égales de vinaigre de cidre et de l’eau, puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.
  • Utilisez ce mélange directement sur le cuir chevelu avec l’aide de boules de coton.
  • Vaporisez-le sur votre cuir chevelu.
  • Après quelques minutes, lavez au shampooing avec de l’eau normale.
  • Suivez le remède au moins une ou deux fois par semaine.
Lire Aussi :  Croûtes du Cuir Chevelu : Causes et 5 Remèdes [Efficaces]

 2 – L’Aloe Vera pour soigner un cuir chevelu douloureux

Le gel d’Aloe Vera a des propriétés hydratantes, qui peuvent soulager la sécheresse excessive et les démangeaisons. Si le gel frais d’Aloe Vera n’est pas trouvé, vous pouvez acheter le gel commercialisé.

  • Étalez du gel d’Aloe Vera frais sur le cuir chevelu à l’aide de vos doigts.
  • Laissez-le reposer pendant environ 10 à 15 minutes, puis lavez les cheveux à l’aide d’un shampooing doux.

3 – L’huile de coco

L’huile de coco crée une barrière qui aide à garder la peau hydratée et donc c’est un moyen efficace pour traiter un cuir chevelu qui démange.

  • Frottez un peu d’huile de noix de coco sur le cuir chevelu après avoir lavé vos cheveux et votre cuir chevelu (ils doivent être propres).
  • Laissez-le pendant au moins une demi-heure et puis lavez-le avec un shampooing sans parfum.
  • Suivez ce simple remède trois fois par semaine.
  • Une autre option est de chauffer doucement l’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elle fonde, l’ajouter au shampooing avant de laver les cheveux.
mal au cuir chevelu
mal au cuir chevelu – sources : 1 . 2 . 3 . 4 . 5

4 – Tea Tree ou l’huile d’arbre à thé

  • Prenez l’huile d’arbre à thé, de neem et une cuillère à soupe de romarin et de lavande.
  • Mélangez-les bien et massez-les doucement dans vos cheveux et cuir chevelu.
  • Laissez-le mélange appliqué pendant 15-20 minutes avant de le laver.
  • L’effet antiseptique combiné de ces huiles réduira la douleur et aidera dans le processus de guérison.

5 – Prendre des médicaments si nécessaire

Pour les causes fongiques et bactériennes de la douleur du cuir chevelu, votre dermatologue peut vous conseillez des crèmes ou shampooings antifongiques. Le miconazole et le kétoconazole sont souvent recommandés pour les infections fongiques.

Pour les infections bactériennes, votre médecin peut prescrire une crème antibiotique ou des comprimés.

6 – Prendre des mesures préventives

Bien sûr, la prévention reste toujours le meilleur remède.

  • Tout d’abord, gardez vos cheveux et votre cuir chevelu propres, mais ne les séchez pas par des lavages excessifs.
  • Selon ce que vous faites, un lavage complet est probablement nécessaire seulement 2 ou 3 fois par semaine.
  • Utiliser un bon shampooing doux. Lorsque vous vous lavez les cheveux, assurez-vous de laver votre brosse et peigne.
  • Ne partagez pas votre brosse à cheveux et enseignez le à vos enfants.

Remarques : Ne tardez pas à voir votre médecin si vous avez des douleurs sur votre cuir chevelu fréquemment ou pendant de longues périodes. Le dermatologue peut vous aider à déterminer la cause des douleurs et fournir un traitement approprié.

Rappelez-vous que les antibiotiques, les antifongiques, et les médicaments antiviraux doivent généralement être prescrits par votre médecin. Plus tôt vous commencerez le traitement définitif, moins vous aurez de chances de développer d’autres problèmes.

4.9/5 - (15 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

2 réflexions sur “Cuir Chevelu Douloureux : 6 Remèdes Efficaces (Pourquoi j’ai mal)”

  1. Merci beaucoup pour ces conseils ! J’ai souvent très très mal à la racine des cheveux. Sur des zones localisees. Mais je suis passée au naturel il y a 2 ans pour les cheveux (1am le reste) j utilise le shampoing de Fleurance Nature 1x par semaine rarement plus. Et malgré ça j’ai tjs des douleurs. Parfois je pense que ça peut être lié à un autre organe qui ferai “résonance” ?
    Joli blog ! Je le découvre avec bcp d intérêt

  2. Depuis que j’ai décidée de me laisser les cheveux naturel , depuis plus d’un an , sur le dessus de la tête, j’ai très mal , sitôt que je touche au cheveux , je n’ai rien changée , je ne prend plus de fer et me lave les cheveux 2 fois semaines ou 1. Je viens de m’acheter un shampooing à la lavande en espérant que ça règle le problème , mais sans succès . En éliminant la teinture et le fer , je pensais le contraire , mais depuis ce temps, j’ai vraiment une douleur et une sensation de chaleur . ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *