bain de pied au sel

Bain de pied au gros sel : 3 Avantages, Recette et (Comment L’utiliser)

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Un nombre considérable de personnes recherchent de plus en plus les bains thérapeutiques. Selon « Saltworks », un bain de pied au gros sel (ou sel de la mer morte) peut être particulièrement bénéfique parce qu’il contient un ensemble de minéraux qui incluent :

le potassium, qui aide à équilibrer l’humidité de la peau ; le bromure, qui réduit la douleur et la rigidité ; et le sodium, qui améliore la circulation du liquide lymphatique. La recherche a également montré que le sel de mer (ou gros sel)peut offrir des bienfaits médicinaux.

Sommaire

Le magnésium hydratant

Le magnésium dans le sel de la mer morte hydrate la peau, selon le numéro de février 2005 de l « International Journal of Dermatology » des chercheurs suisses ont exposé des volontaires avec une peau sèche atopique à des bains de sel de la mer morte pendant six semaines.

La baignade améliore considérablement l’hydratation cutanée, la texture de la peau et le tonus cutané.

Les chercheurs ont conclu que le magnésium dans les sels était le responsable, puisque cet élément est connu pour lier l’eau à la peau, favoriser la croissance de cellules dermiques et améliorer la perméabilité de la peau.

bain de pied au sel
bain de pied au sel – Sources : 1 . 2 . 3 . 4

Bain de pied au gros sel : Propriétés antimicrobiennes

Un bain de pied au gros sel (ou sel de la mer morte) a propriété antimicrobienne qui peuvent offrir des avantages thérapeutiques aux individus, indique le numéro de mai 2006 de la  » International Journal of Dermatology « .

Des chercheurs ont placé des échantillons de sol contenant du sel de la mer morte dans des boîtes de Pétri, le long avec diverses populations de bactéries.

Ils ont constaté que la boue inhibait la croissance de Candida et de Propionibacterium, même après stérilisation au rayonnement gamma. Ils ont conclu que la composition chimique des sels fournissait une protection antimicrobienne.

Soulagement de la douleur

Un bain de pied au gros sel (ou sel de la mer morte) peut soulager la douleur qui peut durer des semaines après la séance thérapeutique, note le numéro de juillet 1990 du journal «Clinical and Experimental Rhumatology».

Des chercheurs ont traité des personnes diagnostiquées avec la polyarthrite rhumatoïde avec des bains chauffés contenant des sels de la mer morte pendant 20 minutes par jour.

Après deux semaines, les participants à l’étude ont connu une mobilité accrue et beaucoup moins de douleur, avec des améliorations pouvant durer jusqu’à un mois après la fin de l’étude.

Lire Aussi :  Soigner les Plaques Rouges du Visage qui démangent : 10 Traitements Naturels

La marche au cours de toute la journée ou se tenir debout pendant de longues périodes peuvent altérer vos pieds. Lorsque vous êtes fatigué et vous voulez vous détendre à la fin de la journée, les pieds douloureux peuvent être une gêne importune.

Donnez à vos pieds un soin affectueux et tendre en les trempant dans un mélange d’eau et de sel de mer (ou gros sel). Ajoutez des ingrédients supplémentaires si vous voulez le rendre plus comme une expérience de Spa.

bain de pied au gros sel
bain de pied au gros sel

Articles dont vous aurez besoin pour un bain de pied au gros sel (ou sel de la mer morte)

  • Grand bassin ou deux grands conteneurs
  • Eau chaude
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sel de mer ou gros sel
  • Grande cuillère
  • 5 gouttes de diverses huiles essentielles
  • Serviette

Remplissez un grand bassin ou deux grands conteneurs, un pour chaque pied, avec suffisamment d’eau chaude pour couvrir vos chevilles une fois que vous placez vos pieds à l’intérieur.

  • Versez 1 à 2 cuillères à soupe de sel marin dans l’eau.
  • Si vous utilisez deux récipients, divisez la quantité désirée de sel de mer également, comme 1 cuillère à soupe dans chaque récipient.
  • Remuez le sel avec une grande cuillère pour l’aider à se dissoudre.
  • Ajoutez jusqu’à 5 gouttes d’huiles essentielles, comme celle de romarin ou de la menthe poivrée, au bassin ou aux conteneurs une fois que l’eau chaude se refroidit suffisamment pour placer vos pieds.
  • Divisez la quantité de gouttes si vous utilisez deux conteneurs distincts.
  • Remuez doucement l’eau avec une cuillère.
  • Trempez vos pieds dans l’eau lorsque cette dernière est fraîche, pendant environ 15 à 30 minutes.
  • Tapotez vos pieds avec une serviette pour les sécher.

Conseils pour un bain de pied au gros sel

  • Massez vos pieds avec une lotion hydratante riche et mettez des chaussettes après le trempage pour un soin complémentaire.
  • Vous pouvez également tremper vos pieds dans un mélange d’eau et de sel de la mer morte (ou le gros sel), sans aucune huile essentielle.

Avertissements

  • Testez d’abord l’eau chaude avec votre doigt avant de tremper vos pieds.
  • Si elle est trop chaude, laissez-la refroidir un peu plus longtemps.
3.5/5 - (6 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *