oreille qui gratte

Oreille qui gratte : Traitements des démangeaison des oreilles

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

 

Avoir une oreille qui gratte ou qui démange à l’intérieur ou à l’extérieur peut être pénible, gênant, et ennuyeux. Comme les démangeaisons de la gorge, des oreilles ou du cuir chevelu. Quelles sont les causes de ces démangeaisons des oreilles ? Quelles sont les symptômes ? Et comment s’en débarrasser ?

Certains dicteront des superstitions, mais nous aimons nous concentrer sur les aspects médicaux de la santé. Nous nous intéressons à votre bien-être, alors nous avons préparé un article spécialement pour cette raison.

Dans ce guide, vous apprendrez les remèdes naturels qui sont disponibles contre les démangeaisons, et les symptômes qui se produisent. Nous vous invitons à consulter nos conseils ci-dessous.

Sommaire

Symptômes des démangeaisons d’oreille à l’intérieur

Tout d’abord, commençons par les bases. Quels symptômes sont associés à la démangeaison des oreilles internes et externes? Mis à part l’évidente (démangeaison), une oreille qui démange peut également présenter une teinte rouge si elle est irritée à l’extérieur.

Cela signifie très probablement que la source des démangeaisons est l’éruption cutanée. En plus de cela, votre peau pourrait être sèche, enflammée, et douloureuse. Vous pourriez également avoir du pus dans l’oreille.

Dans la plupart des cas, une démangeaison d’oreille est douloureuse et peut devenir presque impossible à supporter si une infection se développe. Si c’est votre cas, n’hésitez pas et contactez immédiatement votre médecin, car votre état peut considérablement s’aggraver.

La zone touchée sera tendre au toucher, alors faites attention lorsque vous le faites. Selon votre état, vous pouvez également avoir des symptômes de rhume (toux, maux de gorge, sueur, fièvre, etc.).

Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes basiques associés aux démangeaisons des oreilles. Si votre état est chronique ou si vous ressentez que vos symptômes persistent après avoir suivi nos suggestions, vous devriez contacter un spécialiste pour une solution professionnelle.

Avoir l’oreille qui gratte : Les causes

oreille qui gratte
Image : oreille qui gratte à l’intérieur  – Sources : 1 . 2 . 3

Il n’y a vraiment pas de cause précise, cela dépend de la situation. Par exemple, si vous nagez fréquemment, vous pourriez avoir une oreille qui gratte ou qui démange en raison du manque de production de cire d’oreille.

En outre, des démangeaisons à l’intérieur de l’oreille peuvent survenir à cause de garder la tête sous l’eau pendant de longues périodes et en gardant les oreilles mouillées. Si vous avez tendance à gratter vos oreilles beaucoup, elles peuvent être irritées.

Lire Aussi :  L'huile de Coco contre la Mycose : Traitement Efficace [Test]

La démangeaison peut être le résultat d’une allergie particulière, donc vous devriez également vérifier si vous avez des allergies aux produits capillaires ou à d’autres ingrédients qui entrent en contact avec la zone de l’oreille.

Un lobe d’oreille démangeant (soit en avant soit en arrière) peut traduire une infection légère causée par un piercing ou par un métal particulier dans la composition de votre boucle d’oreille. Certains types de médicaments peuvent provoquer des démangeaisons, ce qui signifie que vous devriez faire attention aux médicaments que vous utilisez pour traiter certaines maladies.

Les humains ne sont pas les seuls qui peuvent avoir une oreille qui démange; les chats et les chiens peuvent également en souffrir. Vous pouvez dire si votre chien ou votre chat a une démangeaison à l’oreille si vous les trouvez en train de secouer leurs oreilles ou de les gratter.

Nos recherches montrent que la cause la plus fréquente d’une démangeaison d’oreille chez un animal de compagnie est une réaction allergique, mais elle peut également être due à des acariens, des parasites ou des champignons, entre autres. La bonne nouvelle est que vous pouvez aider votre animal à trouver un soulagement; nous avons inclus une solution pour le traiter à la fin de cet article.

Traitements de démangeaison de l’oreille : remèdes maison

L’huile chaude

L’un des remèdes maison les plus connus pour les démangeaisons des oreilles consiste à utiliser des gouttes d’huile chaude pour soulager la démangeaison. Les bonnes nouvelles, de ce point de vue, sont qu’il existe de nombreuses variétés d’huile que vous pouvez choisir pour traiter votre oreille:

Une fois que vous avez choisi votre huile préférée hors de ceux que nous avons énumérés ci-dessus, vous pouvez la chauffer et l’utiliser sur votre oreille qui gratte. Assurez-vous que l’huile n’est pas trop chaude, de sorte que vous ne vous brûlez pas.

La meilleure façon de la réchauffer est le bain-marie pendant environ vingt minutes. Assurez-vous que vous testez la température de l’huile avant de l’utiliser directement dans votre oreille.

L’eau

Si vous sentez que votre oreille vous démangea parce qu’elle est bouchée (par un objet ou un insecte), vous pouvez utiliser de l’eau pour la laver. Dans cette situation, vous pouvez éventuellement utiliser de l’alcool pour vous assurer que la zone reste propre.

Mélangez un peu d’alcool (on vous recommande l’alcool à friction) avec de l’eau et utilisez une seringue (les variétés d’oreille ou d’ampoule fonctionneront très bien) pour laisser tomber la solution dans votre oreille.

Lorsque vous souhaitez retirer la solution, vous pouvez la laisser s’évacuer naturellement en se couchant sur le côté de l’oreille traitée.

Le peroxyde d’hydrogène

Un grand nombre d’individus qui ont éprouvé une oreille qui démange affirment que le peroxyde d’hydrogène est une bonne solution pour obtenir un soulagement.

Lire Aussi :  Comment Soigner une Mycose de l'ongle du pied Naturellement

Un utilisateur sur un forum de santé explique que «il dissout l’excès de cire et nettoie l’oreille, sans enlever la mince couche protectrice de la cire de l’oreille».

L’application du peroxyde d’hydrogène est la même que celle de l’huile; tout ce que vous avez à faire : c’est de mettre quelques gouttes dans l’oreille affectée, laisser la solution agir pendant quelques secondes, puis l’écouler à l’extérieur.

C’est une alternative fantastique pour ceux qui travaillent dans un environnement humide, comme les nageurs professionnels, les sauveteurs ou les instructeurs de natation, car ils peuvent utiliser du peroxyde d’hydrogène pendant une semaine ou un mois pour le soulagement, selon la gravité de leurs symptômes.

Le vinaigre

Le vinaigre blanc (assurez-vous qu’il est distillé) est également une solution fiable pour traiter une démangeaison de l’oreille. Lorsqu’il est combiné avec de l’alcool à friction, la solution offre un soulagement pour les symptômes et nettoie très bien la zone.

Vous devez mélanger des parties égales de vinaigre blanc distillé et de l’alcool, puis utilisez une seringue ou un compte-gouttes pour appliquer le mélange sur votre oreille qui démange.

Une alternative pour le vinaigre blanc distillé est le vinaigre de cidre de pomme; quand il est dilué, ses propriétés antiseptiques amélioreront la santé de l’oreille interne et externe.

Ce remède maison semble fonctionner merveilleusement pour empêcher les infections à levures ou d’autres types de champignons de nuire à votre oreille.

L’Aloe Vera

Avec tant d’avantages, il n’est pas étonnant que l’aloe vera soit une solution sûre pour les problèmes d’oreille qui démange. « Aloeplant » explique que «les gouttes peuvent aider à rétablir l’équilibre du pH, calmer et apaiser l’inflammation ou l’enflure du tissu de l’oreille à l’intérieur».

Une autre raison pour laquelle nous aimons tellement ce remède est qu’il est sûr de l’utiliser chez les enfants (les symptômes d’oreille qui démange apparaissent le plus souvent chez les plus jeunes).

Vous pouvez extraire le gel de l’aloe vera vous-même et l’utiliser dans un compte-gouttes ou une seringue pour l’appliquer sur l’oreille douloureuse (environ trois à cinq gouttes sont recommandées). Si vous ressentez d’autres symptômes en dehors d’une oreille qui démange, vous devriez consulter un médecin avant d’utiliser l’aloe vera comme remède.

Chien ou Chat qui souffre d’une oreille qui démange

Comme nous l’avons mentionné précédemment, une oreille qui démange peut toucher un chien ou un chat autant qu’un humain. Si c’est le cas pour votre animal de compagnie, vous devriez nettoyer régulièrement leurs oreilles pour traiter et prévenir la dite condition.

Vous devriez également vous assurer que votre chien ou votre chat n’a pas de puces, car c’est l’une des principales causes d’une démangeaison d’oreille chez les animaux. Si vous voyez que votre chien ou votre chat gratte ses oreilles plus que d’habitude, vous devriez consulter un vétérinaire.

Lire Aussi :  Traiter La Dyshidrose des Pieds et des Mains (Eczéma Dysidrosique )

Votre animal de compagnie risque d’avoir une infection ou une maladie qui pourrait empirer si elle ne reçoit pas d’attention médicale.

5/5 - (18 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

2 réflexions sur “Oreille qui gratte : Traitements des démangeaison des oreilles”

  1. Démangeaison chronique des oreilles…
    Bonjour,
    Concernant les démangeaison des oreilles… merci pour toutes vos idées/info… mais après avoir un peu tout testé ( il y a plus d’un an environ…) alors je n’ai eu que de petits résultats temporaires… apaisements quelques heures/jours puis mes démangeaisons dans les oreilles sont revenues… encore plus fortes au fur et à mesure des mois! Bon, voilà, je reviens ici car j’ai trouvé / je me suis finalement guérie avec une plante « oplantamednaturo » / un traitement naturel qui m’a guérie définitivement… enfin depuis plus de 1 an maintenant… donc je pense que je suis bien guérie. On m’avait aussi diagnostiqué de l’eczéma en premier lieu… ce qui c’est donc avéré un faux diagnostique puisque guérie.
    Bon courage à tous ceux qui ont le même problème… essayer peut-être cette plante si les essais ici ne sont pas positifs… et aussi, en premier , consulter votre docteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *