Bicarbonate De Soude Pour Le Visage : Masques, Danger et Gommages

Bicarbonate De Soude Pour Le Visage : Masques, Danger et Gommages

Cet article est révisé par un Docteur en Pharmacie

Ce contenu est destiné uniquement à des fins d'information et d'éducation.

S'il vous plait, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

 

Quand on parle du bicarbonate de soude pour le visage, est-il vraiment danger sur la peau ? Durant cet article, vous allez obtenir plusieurs informations sur les avantages du masque au bicarbonate de soude, du gommage, des effets secondaires et des mesures de sécurité lors de l’utilisation.

Sommaire

Le bicarbonate de soude pour le visage est vraiment danger ?

A cause de certains problèmes liés à la peau, vous pouvez vous demander si le bicarbonate est nocif lors de son utilisation sur votre visage. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer les bains, les égouts de votre domicile, ainsi que pour d’autres usages cosmétiques. Mais vous vous demandez peut-être, le bicarbonate de soude est-il sans danger pour votre visage? La réponse est oui.

Diverses études dermatologiques faites sur l’acné, la sécurité du bicarbonate de soude comme un nettoyant pour le visage n’est pas contestée. Cela signifie qu’il est sûr de l’utiliser sur votre peau. Les gens ont différents types de peau, certains ont une peau plus sensible.

Un lavage de votre visage au bicarbonate de soude visage, un masque ou un gommage peut provoquer des inflammations de la peau, une sensation de brûlure et des démangeaisons si votre peau est sensible. Il est conseillé aux personnes ayant une peau sensible de le diluer avec plus d’eau pour prévenir ou minimiser ses effets secondaires.

La raison principale de l’utilisation de bicarbonate de soude sur la peau est l’exfoliation. Lorsqu’il est appliqué sur les zones touchées, il exfolie la peau pour éliminer les cellules mortes de la peau, l’huile excessive, les saletés et le maquillage, ces éléments peuvent obstruer les pores de votre peau. Après l’exfoliation, la peau devient lisse et saine.

Il contient de minuscules particules qui nettoient la peau sans la gratter. C’est la raison pour laquelle il est l’ingrédient le plus préféré lors des nettoyages des lavabos teintés, des salles de bains, et aussi comme nettoyant pour le visage

Le bicarbonate de soude est-il néfaste pour votre visage?

Le bicarbonate de soude pour le visage
Le bicarbonate de soude pour le visage , Sources : 1 , ,2 ,3 ,4 ,5 ,6

Le bicarbonate de soude pour le visage représente un nettoyant efficace lorsqu’il est utilisé correctement. Une utilisation régulière à haute concentration peut être mauvaise pour votre visage, surtout lorsque votre peau est sensible. Il peut causer des irritations, des démangeaisons et une sensation de brûlure sur les zones touchées.

Une forte concentration de cet ingrédient peut interférer avec le pH de votre peau. L’échelle de pH va de 1 à 14. Si le pH est inférieur à 7 c’est un acide, tandis que ceux qui sont supérieurs à 7 sont appelés alcalins. Le pH dermique varie de 4,5 à 5 alors que celui du bicarbonate de soude est de 9.

Il est important d’examiner le pH de votre peau avant d’utiliser tout produit de soin. Une forte alcalinité peut endommager votre peau, et les acides forts brûlent la peau. Par conséquent, lorsque le bicarbonate de soude est utilisé à des concentrations élevées, votre peau peut devenir plus sèche.

Il est important d’appliquer une crème hydratante immédiatement après l’utilisation du bicarbonate de soude lorsqu’il est utilisé pour prévenir les points noirs, ou d’autres taches sur votre visage. Lorsque vous ne parvenez pas à appliquer la crème hydratante, votre peau peut devenir excessivement déshydratée. Il existe différents types de produits hydratants sur le marché que vous pouvez utiliser. Sinon, envisagez d’utiliser des hydratants naturels tels que l’huile d’olive vierge.

Utilisation du bicarbonate de soude pour le lavage du visage

Le bicarbonate de soude pour le lavage du visage rend votre peau propre, lisse et jeune, à un faible coût par rapport à d’autres produits sur le marché. Au lieu de gaspiller votre argent dans l’achat de savons qui contiennent des produits chimiques qui sont nocifs pour votre visage, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour obtenir les meilleurs résultats.

Lire Aussi :  Enlever la Peau qui pèle du Visage : 20 Méthodes Efficaces (Simples)

Les produits chimiques naturels dans cet ingrédient peuvent laver toutes les taches de votre visage. Egalement c’est un ami de l’environnement. Il aide à supprimer les marques d’acné et d’autres imperfections sur votre visage. Il a plusieurs avantages pour votre peau :

  1. Il a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager la douleur, les démangeaisons et les inflammations qui peuvent être causées par l’acné, les coups de soleil et d’autres conditions cutanées.
  2. Le bicarbonate de soude est le meilleur lavage-visage pour les points noirs. Il aide à éliminer différentes impuretés qui provoquent des points noirs et d’autres types d’acné. Ses propriétés antibactériennes aident à combattre les infections qui causent des problèmes dermiques. Il adoucit la peau autour des points noirs pour leur permettre de sortir facilement pour l’extraction.
  3. Il contient également de fines micro-perles qui exfolient la peau doucement. Cela aide à se débarrasser des cellules mortes de la peau, d’huile sale et excessive et du maquillage, ces éléments peuvent obstruer les follicules pileux. Il empêche donc les boutons et les points noirs de se développer.

La procédure ci-dessous explique comment fabriquer et utiliser le bicarbonate de soude pour le visage:

  • Nettoyez votre visage avant d’appliquer la lessive au bicarbonate de soude

Commencez par nettoyer votre visage en utilisant de l’eau chaude. Elle aide à s’assurer que votre surface de la peau est exempte d’huile excessive et du sébum. Cela aidera ce traitement à mieux pénétrer dans votre peau pour lutter contre les impuretés coincées dans les pores.

  • Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude pour faire une pâte

Vous avez simplement besoin de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez les deux et remuez bien pour faire une pâte. La concentration dépend des types de peau. Vous pouvez augmenter la quantité d’eau pour rendre la solution moins concentrée si votre peau est sensible.

  • Appliquez la pâte sur le visage

Utilisez vos doigts pour appliquer la pâte sur votre visage. Alternativement, vous pouvez utiliser un chiffon humide pour répandre la pâte sur votre peau. Concentrez-vous davantage sur les zones qui sont affectées avec des points noirs ou d’autres imperfections lors de l’application de bicarbonate de soude. Massez les zones affectées dans un mouvement circulaire et laissez agir pendant 10 minutes.

  • Rincez votre visage à l’eau tiède

Utilisez de l’eau chaude pour rincer la pâte de votre peau. Assurez-vous que vous lavez toutes les petites particules qui peuvent coller sur vos sourcils et au-dessous des oreilles. Utilisez une serviette propre pour sécher votre visage. Évitez de frotter la serviette contre votre peau.

  • Appliquez un hydratant

La peau peut sembler sèche après avoir utilisé ce lavage du visage au bicarbonate de soude, appliquez une crème hydratante de votre choix ou vous pouvez considérer des hydratants naturels. Appliquez un tonique car il aidera à restaurer le pH de votre peau.

Masque de bicarbonate de soude

L’utilisation de bicarbonate de soude pour le visage comme un masque peut également aider à nettoyer les pores, exfolier votre peau et lutter contre les infections qui causent des taches au niveau de votre peau. Ce traitement peut être utilisé pour traiter les boutons sur le menton, les points noirs sur le nez et les cicatrices d’acné ou des marques sur votre visage. Vous pouvez le rendre plus efficace en ajoutant d’autres ingrédients :

  • Masque à l’eau et au bicarbonate de soude

C’est la manière la plus simple pour faire le masque de bicarbonate de soude. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1e cuillère à soupe d’eau. Appliquez sur le visage à l’aide de vos doigts. Laissez reposer pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède. Utilisez une serviette pour tapoter et sécher votre visage, puis appliquez une crème hydratante.

  • Masque de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude

Cette combinaison est un traitement efficace surtout lorsque votre peau est affectée par des points noirs, des points blancs et d’autres types d’acné. Le peroxyde d’hydrogène a des propriétés antiseptiques tandis que le bicarbonate de soude a des propriétés antibactériennes qui combattent l’acné causée par des bactéries.

Il suffit de mélanger des quantités égales de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude pour faire une pâte épaisse. Nettoyez votre visage en utilisant de l’eau chaude et appliquez le mélange. Laissez-le sur votre visage pendant 8 minutes avant de rincer à l’eau. Séchez votre visage et appliquez une crème hydratante.

  • Masque au jus d’orange et au bicarbonate de soude
Lire Aussi :  Comment utiliser l'eau de riz pour les cheveux et la peau

Le bicarbonate de soude et l’orange forme un masque facial efficace. L’orange contient de la vitamine C qui éclaircit les marques d’acné sombres sur votre peau. Aussi, il contient l’acide citrique qui réduit la taille des gros pores tandis que les micro-perles dans le bicarbonate de soude exfolient la peau.

Mélangez 1e cuillère à soupe de jus d’orange et 1e cuillère à soupe de bicarbonate de soude et remuez bien. Nettoyez votre visage en utilisant de l’eau chaude pour enlever la saleté. Appliquez le mélange sur votre peau propre et laissez reposer pendant 15 minutes. Rincez à l’eau et séchez. Appliquez un hydratant pour garder votre visage hydraté.

  • Masque à l’huile d’arbre à thé et au bicarbonate de soude

L’huile d’arbre à thé contient des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui nettoient les pores de la peau. D’autre part, bicarbonate de soude permet de déverrouiller les pores de la peau. L’huile d’arbre à thé et le bicarbonate de soude constitue un soin magnifique qui peut être utilisé pour traiter un visage affecté d’acné.

Mélangez 1e cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 4 gouttes d’huile d’arbre à thé. Appliquez sur le visage et laissez reposer pendant 10 minutes. Rincez-le avec de l’eau et tapotez pour sécher votre visage. Appliquez un hydratant.

Le bicarbonate de soude comme gommage pour le visage

Un mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau peut faire un agent de nettoyage puissant. Il a de minuscules particules qui nettoient efficacement. Ses minuscules micro-perles en font un gommage naturel efficace pour éliminer les cellules mortes de la peau et l’huile excessive de votre visage.

Le bicarbonate de soude comme gommage pour le visage peut être mélangé avec d’autres ingrédients naturels ou d’autres nettoyants pour le rendre plus efficace dans l’exfoliation, ce qui laisse la peau lisse, douce et plus saine:

  • Gommage au bicarbonate de soude

Vous pouvez simplement faire un gommage sans utiliser des grumeaux. Seules les minuscules particules de cet ingrédient peuvent aider à exfolier votre peau. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1e cuillère à soupe d’eau pour faire une pâte épaisse et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.

Appliquez le mélange sur votre visage et autour de la zone du cou. Laissez sécher le mélange pour former une couche croustillante sur votre peau. Mouillez vos mains et frottez-le dans un mouvement circulaire. Soyez doux tout en frottant, rincez votre visage avec de l’eau chaude lorsque vous avez terminé, et appliquez un bon hydratant.

  • Gommage au bicarbonate de soude, au sel et au miel

Ces trois ingrédients donnent le meilleur gommage. Vous mélangez simplement 2e cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de sel et une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude pour faire une pâte. Appliquez sur votre visage à l’aide de vos doigts et massez en mouvements circulaires.

Laissez le mélange sécher sur votre visage pendant 15 minutes avant de le rincer à l’eau tiède. Répétez ce traitement deux fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Gommage au citron et au bicarbonate de soude

Le citron a des propriétés antibactériennes qui aident à combattre les impuretés de la peau. Il contient aussi l’acide citrique qui réduit la taille des gros pores de votre visage. Ces deux remèdes forment un gommage facial puissant. Vous avez simplement besoin de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de 2 cuillères à café de jus de citron. Vous pouvez ajouter 1e cuillère à soupe de sucre.

Mélangez les trois agents pour former une pâte épaisse et appliquez-la sur votre visage. Utilisez vos doigts pour massez dans un mouvement circulaire en se concentrant sur les zones qui sont touchées le plus. Laissez ce mélange sécher sur votre visage pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

  • Gommage du visage au sel et au bicarbonate de soude

Ce traitement fonctionne mieux pour une peau grasse. Le bicarbonate de soude et le sel aident à absorber et à sécher l’huile excessive qui peut bloquer les follicules pileux. Il exfolie également la peau pour enlever les cellules sales et mortes de votre visage. Il suffit de mélanger des quantités égales de ces deux ingrédients et quelques gouttes d’eau pour faire une pâte.

Lire Aussi :  6 Masques pour éliminer la peau morte sur le visage

Appliquez le mélange sur votre visage et laissez-le reposer pendant 15 minutes. Utilisez de l’eau chaude pour le rincer. Ce traitement peut laisser votre peau trop sèche. Il est donc conseillé d’appliquer un hydratant de votre choix pour le garder hydraté.

Lorsque vous utilisez le bicarbonate de soude comme un gommage du visage, il est conseillé d’être prudent. Évitez de l’utiliser sur les plaies ouvertes, car il peut causer des brûlures, des inflammations ou des démangeaisons. En outre, son sur-utilisation peut rendre votre peau excessivement sèche. Appliquez un hydratant après utilisation.

Les avantages du bicarbonate de soude pour votre visage

C’est un ingrédient efficace qui aide à se débarrasser de diverses taches sur votre visage. Il est facilement disponible et son prix est très abordable. Il a de nombreux avantages pour votre peau :

  • Aide à traiter et prévenir l’acné

L’utilisation de bicarbonate de soude pour exfolier la peau aide à se débarrasser des cellules mortes de la peau, des saletés, du maquillage et d’autres impuretés qui s’accumulent dans le follicule pileux pour provoquer des points noirs et d’autres types d’acné. Il possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui combattent les bactéries et l’acné tout en allégeant la douleur causée par l’acné kystique.

  • Soulage les symptômes et les coups de soleil

Pendant l’été, vous pouvez rencontrer divers symptômes de coups de soleil tels que l’éruption cutanée, l’inflammation de la peau et l’enflure. L’utilisation de bicarbonate de soude pour le visage peut aider à soulager la douleur, l’inflammation et la sensation de brûlure causée par le coup de soleil en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Il aide également à traiter les ampoules de coup de soleil en raison de ses propriétés antiseptiques et de séchage.

  • Il améliore le teint de votre peau

L’utilisation de cet ingrédient sur la peau aide à alléger les marques sombres et les autres types d’hyperpigmentation sur votre visage. Il aide également à exfolier les cellules mortes de la peau et les autres impuretés en laissant votre visage avec un look jeune et lisse.

  • Soulage les démangeaisons et guérit les éruptions cutanées

Les éruptions cutanées et les démangeaisons peuvent causer beaucoup d’inconfort pour votre visage. Ce nettoyant naturel peut être utilisé pour résoudre ces problèmes. Il a des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent les démangeaisons et réduisent les gonflements sur le visage.

  • Il apaise la peau après le rasage

Vous pouvez ressentir des démangeaisons et un resserrement de la peau après le rasage des poils du visage. Le bicarbonate de soude est efficace pour calmer cet inconfort en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Appliquez un hydratant après avoir utilisé cet ingrédient pour prévenir la sécheresse de votre peau.

  • Peut être utilisé comme bain de désintoxication

Le bicarbonate de soude est également un agent de détoxification efficace. Il pénètre profondément dans la peau pour éliminer les toxines et les impuretés. Vous le mélangez simplement avec une quantité égale de sel de mer et de l’huile essentielle pour des résultats plus rapides.

  • Diminue les odeurs corporelles

L’odeur corporelle peut être un problème majeur. Le bicarbonate de soude pour le visage est le meilleur déodorant naturel qui traite l’odeur du corps. Il absorbe l’huile excessive et la sueur du corps pour éviter la mauvaise odeur. Il contient également des propriétés antibactériennes qui combattent les germes et autres micro-organismes qui provoquent cette odeur.

4.4/5 - (25 votes)
Avertissement important :
L’information contenue sur le site est destinée uniquement à des fins d’information et d’éducation.Veuillez consulter un médecin avant d’apporter des changements à votre alimentation ou de prendre des suppléments qui pourraient interférer avec vos médicaments.

6 réflexions sur “Bicarbonate De Soude Pour Le Visage : Masques, Danger et Gommages”

  1. Bonjour et merci pour ce post très intéressant. Je voulais savoir si après avoir appliqué ce gommage pour le rincer,on le fait à l’eau tiède ou froide. Et aussi s’il ne faut pas d’abord laver le visage avec de l’eau chaude pour ouvrir les pores. Merci d’avance

  2. Bonsoir
    j’ai adoré votre publication. j’avais peur de l’utilise maintenant suis rassuré.mais une question à quel fréquences peut ont fait les masque? tous les jours ou une fois par semaine?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *